Applications

L’éditeur ukrainien de CleanMyMac et Setapp rassure ses clients

Le conflit à l’est de l’Europe inquiète de plus en plus les entreprises installées sur place.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Difficile de passer à côté : la Russie envahit l’Ukraine avec une violence certaine depuis hier, poussant de nombreux habitants à fuir vers des pays voisins tels que la Roumanie. Mais au-delà des citoyens, ce sont aussi plusieurs sociétés technologiques d’envergure qui craignent pour leur activité. 500 Startups et Techstars, notamment, ont déjà misé quelques billes dans la région.

Parmi les pépites locales, MacPaw. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit du développeur se cachant derrière des succès comme Gemini Photos, CleanMyMac (notre test en images) ou encore Setapp. Le groupe a également racheté The Unarchiver en 2017, se positionnant ainsi comme l’un des plus solides fournisseurs indépendants de services tiers sur le Mac App Store.

Aucune interruption prévue

Histoire de faire la lumière sur cette situation potentiellement problématique, Oleksandr Kosovan, CEO de MacPaw, a donc choisi de publier un billet de blog où l’on apprend que ses utilisateurs ne devraient faire face à aucune panne dans les prochains jours. Ceci grâce à une équipe officiant principalement à distance, entre autres.

Et bien que le siège social du studio soit effectivement basé à Kiev, celui-ci précise que ses serveurs tournent chez Amazon Web Services (en dehors de l’Ukraine) et ne devraient donc en théorie pas être affectés même si un accident se produit dans la capitale.

Paddle, le fournisseur de paiement de MacPaw, est pour sa part dirigé depuis le Royaume-Uni.

Une issue encore incertaine aux portes de l’Europe

Selon les nouvelles les plus récentes, la Russie aurait quant à elle bel et bien déjà investi certains quartiers de Kiev. Des troupes ont également pu être aperçues dans d’autres grandes villes telles qu’Odessa, dont le port est un accès stratégique à la mer Noire.

Pour répondre à ces menaces, la Suède a annoncé fournir un soutien militaire à l’Ukraine. En France, les réactions envisagent plutôt des sanctions commerciales et économiques pour l’instant.

Découvrir CleanMyMac

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile