iPhone

Les clés d’accès arrivent sur WhatsApp : la fin des mots de passe approche !

De plus en plus d’applications sautent le pas.

Il y a

le

© Unsplash / Ravi Sharma

La fin des mots de passe a été annoncée depuis plusieurs années maintenant. Et pour cause, des solutions plus efficaces existent, notamment les clés d’accès, dites « passkeys ». Face à cela, Apple et Google ont pris les devants et se sont rapidement préparés au support des clés d’accès sur leurs systèmes d’exploitation. Ainsi, les iOS et Android sont capables d’utiliser les clés d’authentification depuis déjà un bon moment (depuis iOS 16 pour l’iPhone). Mais jusqu’à présent, et malgré le fait qu’elles soient prises en charge par la plupart des appareils, les clés d’accès ont du mal à se démocratiser.

Cela pourrait cependant bientôt changer. Les applications et les plateformes les plus populaires annoncent depuis des mois, chacune à leur tour, la prise en charge des clés d’identifications. TikTok a par exemple annoncé leur prise en charge au mois de juillet, et WhatsApp pourrait bientôt en faire de même. La filiale de Meta n’a pour le moment pas fait de communiqué officiel à ce sujet pour iOS, mais elle l’a fait pour Android, dans une publication sur le réseau social X. On imagine que cela ne saurait tarder pour iOS.

Quels avantages ?

En choisissant les passkeys comme méthode d’authentification par défaut pour les services que vous utilisez, vous gagnez en sécurité, car vous seul pourrez vous connecter au service voulu. L’avantage des clés d’authentification c’est qu’elles ne peuvent pas être piratées. Elles ne peuvent ni être notées sur un bout de papier ni être mémorisées, et elles sont présentes uniquement sur l’appareil sur lequel elles ont été créées ou importées. Contrairement à un mot de passe qui peut servir à se connecter depuis n’importe quel appareil, les clés d’accès nécessitent toujours l’approbation de l’appareil propriétaire de la clé privée.

Fonctionnement

Les clés d’accès fonctionnent par paires, une clé publique unique et chiffrée qui est stockée par le service que vous utilisez, ainsi qu’une clé privée qui est stockée sur votre téléphone. À partir de là, à chaque tentative de connexion via les clés d’accès, il y aura une interaction entre ces dernières pour vérifier leur correspondance. Une fois que c’est validé, il vous est généralement demandé de confirmer l’authentification, soit via un code PIN, soit via votre empreinte digitale.

Concernant WhatsApp, le déploiement des Passkeys sur l’application serait pour l’instant prévu uniquement pour Android, mais l’implémentation sur iOS devrait rapidement suivre.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile