Mac

Clavier papillon : Apple paye et met fin à toute l’histoire

La fin d’une affaire judiciaire qui dure depuis plus de 5 ans pour Apple.

Il y a

le

© iPhon.fr

L’affaire durait depuis des années. Tout commence en 2015 quand Apple lance une nouvelle génération de claviers pour ses MacBook Pro. Présents jusqu’en 2019 sur les appareils de la Pomme, ces claviers dits « papillons » se sont révélés être un calvaire lors d’une utilisation quotidienne.

Afin de faire reconnaître ses torts à Apple, un recours collectif a été mené aux États-Unis. Après des mois de procédure judiciaire, l’affaire a pris fin en juillet dernier. Au cœur de l’été, la marque à la pomme a accepté de payer 50 millions de dollars pour dédommager les clients victimes de ce clavier.

Apple a contacté les plaignants

Aujourd’hui les plaignants viennent de recevoir un email de la part d’Apple. Cette première prise de contact signe le début de la fin dans cette affaire. Dans le détail, Apple considère comme éligibles à une indemnité toutes les personnes ayant effectué au moins deux réparations de leurs claviers au cours des quatre années suivant l’achat.

© iFixit

Pour les personnes qui n’ont eu qu’à faire une seule réparation, ils ne sont pas prioritaires pour recevoir un remboursement, et Apple les invite à s’inscrire sur une sorte de liste d’attente. Il leur a également demandé de remplir un formulaire afin de classer leur cas entre eux.

400 dollars maximums

Apple n’a pas divulgué l’intégralité des montants de dédommagements, mais cela ne peut pas dépasser 395 dollars par personne. Ce tarif devrait s’appliquer aux personnes ayant effectué deux remplacements de claviers au cours des quatre années après leur achat.

Les clients n’ayant fait qu’une seule réparation pourront être indemnisés, mais leur cas doit encore être étudié par Apple. La marque à la pomme laisse jusqu’à 5 mars pour faire la demande de dédommagement. Une fois cette date dépassée, il sera impossible de faire payer Apple pour cette affaire de « claviers papillons ».

Avec un accord trouvé autour des 50 millions de dollars, la firme de Cupertino sort le chéquier, mais se débarrasse surtout d’une affaire devenue de plus en plus gênante pour la Pomme.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile