Que vaut le clavier Magic Keyboard pour iPad face aux concurrents moins chers ?
Lors de la sortie de l’iPad Pro de quatrième génération en mars 2020, Apple a créé la surprise en dévoilant aussi son premier clavier pour tablette intégrant un pavé tactile. Celui-ci reprend le nom historique du Magic Keyboard dont le succès sur Mac n’est plus à faire, mais a vite été copié par d’autres marques plus abordables…
Depuis ses débuts en 2010, l’iPad a fait du chemin. L’édition Pro, qui se destine comme son nom l’indique à un usage intensif, est ainsi vendue comme une véritable station de travail nomade par son constructeur qui fournit séparément de plus en plus d’accessoires pour rendre l’appareil compétitif avec ses propres ordinateurs Mac. Parmi eux, on retrouve l’Apple Pencil mais aussi plusieurs outils pour commander l’interface dont la Magic Mouse et des claviers.
Le plus emblématique d’entre eux est bien sûr le Magic Keyboard, qui propose un mécanisme à ciseaux pour ses touches bien plus efficace que la technologie dite “papillon” abandonnée en 2019 par Apple. Mais si ce produit est mis en avant dans de nombreuses publicités pour la tablette, il ne conviendra pas pour autant à tous les utilisateurs.
Les avantages du Magic Keyboard
En effet, le principal public visé par le Magic Keyboard est l’ensemble des clients d’Apple adeptes de la Continuité. Un principe qui consiste à s’équiper d’un écosystème 100% pommé pour maximiser les chances de compatibilité au quotidien. Les AirPods Pro s’appairent par exemple plus facilement d’un iPad Pro à un iPhone (le 11 Pro et le 11 Pro Max notamment) grâce au NFC, et peuvent streamer sans perte de flux avec Handoff. On peut aussi attendre davantage de fluidité avec les claviers officiels ; d’ailleurs le Magic Keyboard se branche à la tablette grâce au Smart Connector spécialement prévu pour.
Par ailleurs, le design du duo iPad + Magic Keyboard permet de reconnaître entre mille la patte de Cupertino qui même avec le départ de Jony Ive continue de délivrer des articles à l’aspect soigné et unique. Avec ce clavier, l’écran “flotte” ainsi au-dessus du bureau et offre davantage d’espace pour les grandes mains, ce qui peut être pratique lors de sessions de jeux vidéo depuis que le gaming (Apple Arcade en tête de liste) peut être contrôlé avec le Magic Keyboard et la souris.
Quels inconvénients ?
Malgré tout, quelques points négatifs sont donc à souligner chez le Magic Keyboard. Tout d’abord, son prix : il faut débourser 369 euros pour s’offrir la version compatible avec l’iPad Pro de onze pouces et les iPad Air 4 et iPad Air 5, contre plus de 400 pour l’édition dédiée aux iPad Pro 12,9″. C’est même probablement le plus cher des claviers grand public pour tablette – toutes marques confondues. D’autre part, quand on le referme sur l’iPad, le poids à transporter peut dépasser le kilogramme : c’est plus lourd que le MacBook Air. Même l’épaisseur est alors moindre avec l’ordinateur.
De plus, le Magic Keyboard n’est pas compatible avec tous les modèles d’iPad commercialisés en ce moment. Il existe ainsi deux éditions, chacune disponible en noir ou en blanc.
Appareils compatibles avec le grand Magic Keyboard Pour iPad
- iPad Pro 12,9 pouces (6e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (5e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (4e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces (3e génération)
Appareils compatibles avec le petit Magic Keyboard Pour iPad
- iPad Pro 11 pouces (4e génération)
- iPad Pro 11 pouces (3e génération)
- iPad Pro 11 pouces (2e génération)
- iPad Pro 11 pouces (1e génération)
- iPad Air (5e génération)
- iPad Air (4e génération)
Les alternatives au Magic Keyboard
Si le Magic Keyboard d’Apple ne vous convient pas, il existe d’autres options similaires chez le même constructeur ou des marques qu’il recommande mais avec des fonctionnalités et une apparence différente. Voici notre sélection :
Smart Keyboard et Smart Keyboard Folio
Le Smart Keyboard est lui aussi conçu par Apple. Il s’agit d’un clavier cette fois-ci sans trackpad intégré, dont le prix débute officiellement à 199 euros et qui est compatible avec l’iPad Air de troisième génération, les iPad 8, les iPad 9, les iPad 7 et l’iPad Pro le plus compact avec sa dalle de 10,5 pouces. Ce clavier s’active instantanément via le Smart Connector et peut se replier comme un volet afin de servir de rabat de protection pour la tablette qu’il accompagne (pas possible donc d’utiliser une coque en plus). Seul le coloris foncé est disponible.
Pour vingt euros supplémentaires, le Smart Keyboard Folio est quant à lui compatible avec les iPad Pro dotés d’un écran de onze pouces de première, de deuxième, de troisième et de quatrième génération, mais pas que. En effet, les iPad Air 4 et les iPad Air 5 y ont droit également. La proposition de valeur de cet accessoire est très similaire au modèle original : sans fil, il adopte le même design dans une taille différente et permet d’économiser plus de cent euros en comparaison du Magic Keyboard.
Sachez qu’il existe aussi une édition du Smart Keyboard Folio pour les iPad Pro de 12,9 pouces, facturée 249 euros.
Magic Keyboard (avec ou sans pavé numérique)
Plus lourd et beaucoup moins portable, le Magic Keyboard originel est moins cher que les autres claviers d’Apple alors qu’il offre pourtant davantage de surface pour écrire. Sa teinte blanche est caractéristique des accessoires pour Mac : vous pouvez d’ailleurs l’utiliser aussi avec un ordinateur grâce à sa connexion via Bluetooth. Pour le recharger, une prise Lighting vers USB est incluse en haut de l’appareil, qui pèse environ 390 grammes. Enfin, il suffit d’avoir installé iOS 10.31 ou une mouture plus récente pour l’utiliser, ce qui le rend même compatible avec les anciens iPad et iPhone.
Chez Logitech
Difficile de passer à côté des accessoires de Logitech quand on parle de claviers pour iPad : la société est en effet mise en avant par Apple sur sa propre boutique en ligne. Parmi les modèles commercialisés, on retrouve notamment le Slim Folio compatible avec les iPad de septième, de huitième, de neuvième et de dixième génération ainsi le troisième iPad Air. Il se compose d’une coque protégeant le dos de l’appareil et de touches connectées en Bluetooth, et peut aussi se refermer sur l’écran afin de le protéger contre de potentielles rayures ou éclaboussures. Avec ceci, une rangée de raccourcis spécialement dédiée à iOS est intégrée en haut du clavier : on y retrouve un bouton pour Siri et d’autres commandes similaires à celles de la Touch Bar. Le Slim Folio Pro, quant à lui, reprend le même concept mais pour les iPad Pro de 11 et 12,9 pouces, mais toujours sans pavé tactile.
Logitech vend aussi le Combo Touch : intégrant un pavé tactile, c’est une copie du Magic Keyboard mais qui coûte environ 200 euros de moins. L’accessoire sert aussi de coque et de support capable de s’incliner avec un angle de cinquante degrés, et a pour avantage considérable la capacité d’être aussi compatible avec l’iPad et l’iPad Air. Ce qui n’est pas le cas du Magic Keyboard.
Conclusion : notre avis
Le Magic Keyboard n’est pas un clavier qui conviendra à tous les utilisateurs d’iPad. En effet, non seulement la plupart des tablettes ne peuvent pas l’utiliser, mais son prix est aussi très rébarbatif pour beaucoup qui préféreront alors se tourner vers le Combo Touch de chez Logitech offrant les mêmes fonctionnalités pour un tarif bien plus raisonnable. Les budgets encore plus réduits, quant à eux, devraient se tourner vers les autres options sans pavé tactile de l’entreprise suisse déjà réputée pour tous ses autres accessoires Mac et PC. Les étudiants sont notamment l’un des publics les plus conquis par ses produits, qui sont régulièrement en promotion chez la plupart des revendeurs tiers.
Si toutefois vous préférez vous en tenir à la gamme Apple, qui garantit une compatibilité sans faille et un support de qualité, alors le Magic Keyboard filaire et Bluetooth branché à beaucoup d’iMac et d’iMac Pro est une solution idéale, surtout si votre bureau est fixe. En déplacement, en revanche, les Smart Keyboard et Smart Keyboard Folio seront bien plus faciles à transporter avec leur format compact et leur poids réduit. Mais il faudra investir davantage : le logo fruité se paye encore bien plus cher que les accessoires des concurrents.