Concurrence
Classement des meilleurs capteurs photo de l’année sur smartphone
Cette liste place un smartphone Android en première position. Mais Apple n’est jamais très loin…
À l’approche des fêtes, vous réfléchissez peut-être à offrir un nouveau smartphone à un proche qui apprécie la photo. Dans ce cas, pourquoi ne pas se référer à un top 10 des cadors du secteur ? MKBHD, que l’on connaît pour ses tests de mobiles à plusieurs millions de vues sur YouTube, a décidé de comparer les résultats de modèles parmi les plus populaires du moment pour s’en faire une idée. On y découvre que le numéro un, en se basant sur des clichés analysés à l’aveugle et sans connaître les marques en lice, s’avère être le Pixel 6A de chez Google.
Le Pixel 6A a pour avantage clé de ne pas coûter plus de cinq cents euros. Selon son test complet réalisé par nos confrères de chez Presse-citron.net cet été, l’objectif ultra grand-angle y est notamment “bien meilleur que ce que l’on trouve chez les concurrents“. La bête propose une définition de douze mégapixels avec ouverture f/2.2 et stabilisation optique. Avec ceci, le fabricant propose un capteur de huit mégapixels pour les selfies.
Qui des iPhone 14 Pro ?
Et avec Apple, alors ? MKBHD classe l’iPhone 14 Pro septième, devant le Mate 50 Pro de chez Huawei mais derrière le Galaxy S22 Ultra de Samsung. Il s’agit pourtant du meilleur mobile de Cupertino pour la photo, à équivalence avec un iPhone 14 Pro Max en termes de fiche technique pour les lentilles. Côté chiffres, ici, il faudra compter sur un capteur principal de quarante-huit mégapixels avec ouverture f/1.78, sur un téléobjectif de douze mégapixels avec ouverture f/1.78 et sur un ultra grand-angle f/2.2. de douze mégapixels également.
Un iPhone SE à la traîne
Au-delà des éditions haut de gamme, MKBHD s’est aussi intéressé à l’iPhone SE 3 mais celui-ci n’obtient clairement pas les mêmes scores. Le format compact est ainsi placé parmi les cinq smartphones les moins bien notés, avec le Sony Xperia I IV, le Motorola Edge 30 Ultra, le OnePlus 10 Pro et le Nothing Phone (1).
Dommage, car le rapport qualité/prix est pourtant assez honorable pour Apple. En effet, pour moins de six cents euros cette fois-ci, l’iPhone SE de troisième génération intègre un appareil photo grand-angle de douze mégapixels et une ouverture f/1.8, le zoom, numérique, atteignant pour sa part 5x. Le mode Portrait est également de la partie pour flouter automatiquement l’arrière-plan des clichés de visage. Avec ceci, un flash est disponible au dos pour améliorer le rendu en conditions de basse luminosité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi voter pour le classement de MKBHD : le sondage, participatif, est encore ouvert.