Applications
Chrome propose maintenant un mode pour économiser de l’énergie
Le navigateur est connu pour faire surchauffer certains Mac ; peut-être qu’il s’agit là de la solution.
Pour sa version dédiée aux ordinateurs tournant sous macOS, le navigateur Google Chrome, qui met aussi l’accent sur la sécurité, vient de se mettre à jour avec deux nouvelles fonctionnalités majeures. La première concerne l’utilisation de la mémoire, qui peut être limitée lorsque plusieurs onglets sont ouverts en même temps. Ici, les utilisateurs ont ainsi désormais la possibilité de couper l’assignation de ressources à tous les onglets qui ne sont pas en cours de consultation.
Ceci devrait permettre, à court terme, d’optimiser la consommation de mémoire et donc, potentiellement, la rapidité d’exécution des tâches en cours sur l’onglet actif. Par contre, ceci signifie aussi que les actions déclenchées sur les autres sites ensuite pourraient peut-être mettre davantage de temps à se déclencher, car le cache ne sera plus accessible. Mais comme la mémoire s’use et que celle-ci est désormais collée au reste du processeur sur les Mac avec une puce Apple silicon, c’est aussi un moyen de la préserver sur le long terme.
Dépensez moins d’électricité avec votre Mac
En prime, les paramètres de Google Chrome sont maintenant aussi livrés avec un mode économie d’énergie. Celui-ci fait l’impasse sur certaines animations et transitions des pages Web visitées et sollicite ainsi moins l’énergie fournie par la batterie du Mac. Ce composant est également une pièce qui vieillit tout particulièrement avec le temps, à tel point que le fabricant propose désormais un menu dédié pour en savoir plus sur son état en temps réel. Une fonctionnalité également disponible sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max.
Seul bémol : il n’est pas possible de déclencher automatiquement le mode autonomie d’énergie selon n’importe quel niveau d’autonomie avec Google Chrome. Celui-ci est en effet uniquement réglable lorsque la batterie est à moins de 20 % de sa capacité totale ou que l’ordinateur portable est débranché.
Comment mettre à jour Google Chrome sur Mac ?
Pour installer la dernière version de Google Chrome avec le mode économie d’énergie et le changement concernant la mémoire vive, voici la marche à suivre :
- sur votre Mac, ouvrez le navigateur Chrome depuis le Dock ou la liste des apps
- cliquez sur l’icône Plus
en haut à droite. - cliquez sur Aide
- cliquez sur À propos de Google Chrome.
- cliquez sur Mettre à jour Google Chrome.
Si jamais aucune mise à jour n’est disponible, l’option 5 n’est pas affichée. Et lorsque la dernière version de Chrome est installée, il vous faudra relancer l’application.