Apple

Apple veut rendre l’intelligence artificielle sympathique

La firme à la pomme ne veut pas humaniser l’IA.

Il y a

le

© Apple

Lors de son dernier Keynote du 10 juin, Apple a enfin annoncé des fonctionnalités d’intelligence artificielle destinées au grand public. Au-delà de l’aspect pratique des nouveautés, il y a un fait intéressant à noter concernant la manière dont la firme a présenté les choses.

Les concurrents ont tous choisi un seul logo pour leurs outils qui font appel à l’intelligence artificielle, mais du côté d’Apple, on a droit à deux logos. Un pour Apple Intelligence en général, et un deuxième pour Siri.

Personne ne sait réellement pourquoi la firme a choisi un logo à part pour Siri. Peut-être qu’elle a voulu marquer une différence dans le but de montrer que Siri était LE point central de sa suite d’IA, et qu’il méritait un logo à part entière.

Si on ignore la raison pour laquelle Apple propose deux logos, le choix des couleurs et des formes choisies semble en revanche avoir été choisi minutieusement.

Une allure inoffensive

Selon Devin Coldewey de Techcrunch, le design choisi par Apple est fait pour paraître inoffensif, à l’instar des logos proposés par la concurrence :

© TechCrunch

Selon lui, personne ne sait à quoi doit ressembler l’IA, alors un sorte de consensus général s’est établi en matière de branding :

Remarquez comment quatre des six entreprises utilisent des couleurs douces et agréables : des couleurs qui ne signifient rien mais qui sont joyeuses et accessibles, tendant vers le féminin (selon les conventions du design) ou même l’enfantin. Des dégradés doux vers le rose, le violet et le turquoise ; des pastels, pas des couleurs vives ; quatre présentent des formes douces et continues ; Perplexity et Google ont des arêtes vives, mais la première évoque un livre sans fin tandis que la seconde est une étoile heureuse, symétrique avec des concavités accueillantes.

L’analyse semble effectivement cohérente avec la réalité du marché. Si OpenAI n’a pas de problème avec l’idée d’humaniser l’IA, cela ne semble pas être la position des GAFAM, qui semblent vouloir édulcorer le tout.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile