Actualités

En Chine, le système de crédit social discrédite un jeune riche ayant acheté des Apple Watch à son chien

Connu pour avoir acheté deux Apple Watch et des iPhone à son chien, le fils du milliardaire chinois Wang Jianlin a fait les frais du système de crédit social. Son train de vie ne pourra plus être le même.

Il y a

le

© Weibo / Wang Sicong

Voilà quelques années que le gouvernement chinois travaille sur le crédit social, un système déjà fonctionnel dans certaines parties du territoire. Dans les faits, les citoyens peuvent être récompensés ou pénalisés en fonction de leurs actions.

La note attribuée à chacun peut varier, par exemple, selon leur capacité à payer leurs factures dans les temps, à aider les autres ou à traverser la route lorsqu’ils en ont le droit. Plus cette note devient basse, plus le citoyen perd des libertés individuelles et sociales.

Fils du milliardaire Wang Jianlin, Wang Sicong a vu sa note de crédit social très largement baisser à cause d’une ordonnance du tribunal qu’il n’a pas respecté. L’une des entreprises de l’homme de 31 ans aurait dû verser un montant d’environ 500 000 dollars à un concurrent commercial, ce qu’elle n’a pas fait.

Sa note a donc été abaissée par le gouvernement chinois, si bien que l’homme n’a plus le droit à certains produits… de luxe. Il ne peut plus acheter des produits de luxe, voyager en première classe, séjourner dans des hôtels haut de gamme, jouer au golf ou acheter des propriétés et des voitures. Difficile pour un homme dont le père pèse 12,6 milliards de dollars.

Un chien fan d’Apple

Wang Sicong est assez connu pour la façon dont il dépense (…ou plutôt dépensait) son argent. Sur Weibo, l’homme avait partagé une photo de son chien portant deux Apple Watch à plus de 10 000 dollars chacune.

Il avait écrit à la place de son chien en indiquant en légende : « J’ai de nouvelles montres ! Je suis censé avoir quatre montres car j’ai quatre longues pattes. Mais cela semble trop grossier, alors j’en ai réduit le nombre à deux, ce qui correspond tout à fait à mon statut. Vous en avez une ? ».

© Weibo / Wang Sicong

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
21 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile