Actualités
La Chine présente un « mode mineur » extrême pour les smartphones des jeunes
Le mode mineur pourrait tout de même être moins restrictif avec le consentement des parents.
L’utilisation jugée excessive du smartphone et des réseaux sociaux par les plus jeunes inquiètent les gouvernements de nombreux pays du monde. En début d’année, le président de la République Emmanuel Macron évoquait la possibilité pure et simple d’interdire l’usage des téléphones avant 11 ans et des plateformes sociales avant 15 ans. La république populaire de Chine se montre particulièrement avant-gardiste sur le sujet. Alors que l’utilisation d’Internet et des jeux vidéo est déjà extrêmement réglementée, l’administration chinoise du cyberespace veut durcir le ton.
La Chine veut instaurer un mode mineur, une heure de smartphone par jour pour les mineurs
L’administration chinoise du cyberespace (CAC) va imposer de nouvelles règles pour restreindre encore davantage l’utilisation d’Internet par les mineurs. Elle souhaite que les smartphones disposent d’un « mode mineur ». Ainsi, les utilisateurs de moins de 16 ans ne pourront en utiliser un pendant plus d’une heure, sauf en cas d’une exemption parentale.
« En mode mineur pour les utilisateurs de plus de 16 ans et de moins de 18 ans, la durée totale d’utilisation recommandée ne dépasse pas 2 heures par défaut, et l’exemption parentale est également prévue. En mode mineur, le terminal mobile intelligent ne fournit pas de services aux mineurs par défaut pendant la période allant de 22 heures à 6 heures du jour suivant, et fournit en même temps une opération d’exemption parentale », écrit le CAC.
Les services comme le Bluetooth ou le GPS resteront disponibles sans limite, preuve que l’organisme veut avant tout restreindre l’utilisation d’Internet. En outre, le mode mineur comprendra un filtre afin que le jeune n’accède pas à du contenu inadapté à son âge. Les constructeurs de smartphone devront donc se mettre au diapason de cette nouvelle réglementation.
Rappelons que la Chine n’est pas la seule à restreindre drastiquement l’accès à Internet et aux réseaux sociaux aux jeunes. En mai dernier, une commission de députés britannique demandait au gouvernement d’interdire totalement les smartphones aux mineurs de moins de 16 ans.
Pas plus tard que début novembre, le gouvernement australien confirmait sa volonté d’interdire l’utilisation de TikTok, Instagram et autres X aux moins de 16 ans. Soutenez-vous les mesures drastiques prises par la Chine et évoquées par les gouvernements des différents pays du monde ?