Actualités
La Chine espionne les smartphones des touristes
La Chine espionne les smartphones Android et iPhone des touristes visitant certaines régions de Chine.
Si vous prévoyez de vous rendre dans certaines régions de Chine, il est fort probable que votre smartphone se fasse “violer” par les douaniers chinois à des postes-frontière.
C’est en effet ce que révèle une enquête conjointe de plusieurs médias américains, des touristes traversant les frontières de la région chinoise de Xinjiang, se sont fait confisquer brièvement leur smartphone Android ou iPhone, pour en fouiller le contenu.
Plus précisément, les douaniers chinois aux postes-frontière installent un logiciel espion appelé BXAQ sur les smartphones Android, qui va scruter le calendrier, les numéros de téléphone, l’historique d’appels et les textos envoyés par l’utilisateur. Ce logiciel surveille également les apps utilisées, ainsi que les noms d’utilisateur.
L’application espion va vérifier que le smartphone ne contient pas un des 73 000 fichiers interdits par le gouvernement chinois, cela peut être des images, des vidéos, des textes, ainsi que des sons.
Parmi ces fichiers, on peut mentionner du contenu extrémiste islamique, des livres académiques sur l’Islam, mais aussi plus étonnant de la musique d’un groupe japonais de métal.
Étant donné qu’iOS est mieux protégé à ce niveau là qu’Android, les agents chinois à la frontière, ne peuvent pas installer un tel logiciel. À la place, il apparait qu’ils utilisent un outil d’extraction de données, comme ceux proposés par la firme Cellebrite.
Cette extraction de données se fait juste une fois sur l’iPhone, alors que les smartphones Android ont en permanence un logiciel espion dans les entrailles.
La raison de cette campagne massive de surveillance, concerne une minorité musulmane importante située dans la région de Xinjiang, sur laquelle le gouvernement chinois exerce une pression grandissante depuis plusieurs années.