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Résultats d’Apple pour le troisième trimestre 2014 : ce qu’il faut en retenir

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C’est avec une régularité de
métronome imposée par la présence en bourse qu’Apple communique ses résultats
chaque trimestre. Cette nuit, c’était le troisième trimestre 2014 qui était
l’occasion d’en savoir plus sur les tendances des ventes.

Que ce soit concernant l’iPhone, l’iPad ou les Mac, mais aussi les
acquisitions et autres informations livrées à cette occasion, voici un
récapitulatif de ce qu’il faut retenir d’un trimestre qui précède le plus
important de l’année, celui des sorties de nouveaux produits (iPhone, iPad) et
des ventes de noël.

C’est parti pour quelques chiffres, mais pas trop, promis :

Principaux chiffres

Avant de rentrer dans le détail des évolutions par gamme de produit, voici
les classique Chiffre d’affaire, bénéfices, etc …

  • Le chiffre d’affaire du trimestre s’élève à 42,1 milliards de
    dollars
    pour un bénéfice net de 8,5 milliards. Une
    nette croissance si l’on compare à l’an dernier, sur la même période pour
    laquelle le CA s’affichait à 37,5 milliards de dollars et le bénéfice à 7,5
    milliards.
  • Ce trimestre, la marge brute est de 38 % contre 37 % l’an dernier. Un
    chiffre qui doit faire rêver l’intégralité des concurrents du domaine de la
    hi-tech

Les ventes par produit

En terme de segmentation du revenu et des ventes, Apple a partagé
des chiffres qui montrent une santé insolente pour l’iPhone,
mais aussi pour la gamme d’ordinateurs Mac, affichant par
contre une tendance négative qui se confirme sur les tablettes
iPad
, dans un contexte de
ralentissement de la croissance du secteur des tablettes
.

  • 39,2 millions d’iPhone ont trouvé des poches pour les
    accueillir ce trimestre. Sur un an cela fait 169,2 millions d’iPhone vendu, à
    comparer aux 150 millions de l’année précédente
  • 12.3 millions d’iPad ont été commercialisés, c’est moins que l’an dernier à
    la même époque. L’iPad reste néanmoins détenteur de chiffres records
    pour Apple
    et Tim Cook est confiant sur le marché qui ne serait pas saturé
    selon son analyse.
  • vente de 5,5 millions de Macs au dernier trimestre : en croissance
    dans un marché en contraction. Résultat : cela offresa meilleure part de
    marché aux Mac face au reste des PC depuis … 1995 !
  • et pour l’iPod, 2,6 millions d’unités ont été commercialisées

Cela donne la répartition suivante pour les revenus :

Et voici l’évolution trimestre par trimestre :

En terme d’unités vendues :

Mais encore ?

Lors de la conférence qui a suivi l’annonce formelle des chiffres, les
dirigeants d’Apple reviennent sur un certain nombre de sujets. Parmi ceux-ci,
le lancement et le succès de l’iPhone 6 ont été évoqués.

Tim Cook a ainsi abondamment expliqué que la demande en iPhone 6 et
l’iPhone 6 Plus est largement supérieure à la capacité de production
d’Apple
. Tous les modèles fabriqués sont vendus et ceci pourrait durer
encore plusieurs semaines, peut-être même jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Cela confirme les informations partagées lors de la conférence iPad de la
semaine dernière ou le lancement de l’iPhone 6:6 Plus a été présenté comme le
meilleur démarrage d’iPhone jamais connu chez Apple.

Autre sujet sur lequel Apple est toujours avare en détails, les
acquisitions ! Sur les 12 derniers mois, Apple a acquis 20
sociétés
, de taille plus ou moins importante, celle de Beats étant la plus
significative
, d’autres restant encore inconnues .

Pour en savoir plus :
la conférence est retranscrite ici
(en anglais)


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Par : Keleops AG
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