Accessoires
Chez Sphero, voici RVR : nouveau robot connecté, encore plus programmable
Sphero est connu pour ses robots programmables, dont celui du même nom testé dans nos colonnes, ou sa version Mini sortie en 2017. Il s’est également fait un nom auprès du grand public avec ses robots Star Wars, comme le fameux BB-8, que l’on a également testé, en vente ici sur Amazon.
Début 2018, la société a rencontré plusieurs difficultés et notamment des ventes en baisse. Elle s’est séparé d’une partie de ses employés et a décidé de se concentrer sur des robots éducatifs. Elle vient de dévoiler sur Kickstarter, son nouveau robot éducatif, connecté et programmable, voici RVR.
Il s’agit d’un robot de type Rover pensé pour le domaine éducatif, mais pas uniquement. C’est aussi la première fois que Sphero lance un projet de financement participatif pour un de ses robots.
Sphero affirme qu’il est possible de conduire le RVR à la première utilisation, quand il sort de la boite. Mais il est possible de faire bien plus avec en le programmant. Sphero affirme qu’il s’agit du robot idéal pour apprendre la programmation aux jeunes dans les classes.
Il est blindé de capteurs, avec un capteur de couleur, un capteur de lumière, un magnétomètre, un accéléromètre et un gyroscope. Il peut être personnalisé via un port universel sur le dessus du RVR, permettant d’attacher de nombreuses pièces supplémentaires, comme Raspberry Pi, Micro:Bit et Arduino.
Le RVR peut se connecter à l’app Sphero EDU, ce qui permet de le programmer grâce à un language de programmation très simple à base de blocs à assembler, mis aussi d’effectuer d’autres actions.
Il est possible de participer au projet pour bénéficier d’un tarif préférentiel de 199 dollars (au lieu du prix commercial de 249 dollars). La date de livraison est estimée à octobre 2019.
Comme d’habitude pour les projets Kickstarter, il ne s’agit pas d’un produit fini mais d’une anticipation sur ce dernier, participer au financement implique des risques sur le résultat final, ou même sur l’aboutissement du projet. Il s’agit toutefois d’une société connue, les risques sont donc moindres.