Actualités

Chez les enfants, les smartphones sont presque devenus la norme

L’accès à internet n’est pour autant pas toujours bien maîtrisé par les parents…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Gabriel Baranski
  • Une étude rapporte que les enfants sont plutôt habitués à l’utilisation d’internet
  • Malgré tout, les parents relèvent que le contrôle de la navigation n’est pas des plus aisés
  • Apple propose des fonctionnalités natives pour le contrôle parental, sur mobile

Une nouvelle étude relayée par nos confrères de chez 01net.com et publiée par Harris Interactive s’intéresse à l’accès à internet des plus jeunes en France. On y apprend notamment que près de la moitié des enfants entre six et dix ans possèdent leur propre smartphone, soit plus exactement 46% du panel. Celui-ci se compose de 432 d’entre eux, pour 616 parents au total. Un échantillon relativement mince donc, qui invite à considérer les résultats avec une certaine prudence, comme souvent avec ce genre de statistiques.

Selon les données récoltées ici, on constate qui plus est que 73% des enfants pensent qu’il est “important d’apprendre à utiliser internet avant d’avoir 10 ans“. Un chiffre qui fait sens, et rappelle d’ailleurs les investissements des grands groupes comme Apple en matière d’éducation. Tout récemment, la firme vient par exemple de lancer un concours à destination des étudiants qui souhaitent développer leurs propres apps iOS.

Ce qui attire les enfants sur le web, aujourd’hui

D’après Harris Interactive, les parents rapportent en prime que ce sont avant tout les plateformes de vidéo à la demande qui attirent leurs enfants sur les appareils disposant d’un accès à internet. L’exemple de YouTube est nommé ici, mais on sait que Netflix propose aussi son propre catalogue à destination des petits. Apple TV+, de son côté, propose également de nombreux dessins animés désormais.

En deuxième position des services les plus populaires, on retrouve semble-t-il les apps dites “créatives“, c’est-à-dire permettant de dessiner, de monter de petits films ou encore de colorier. Enfin, sur la dernière marche du podium, ce sont apparemment les solutions de streaming audio qui plaisent le plus. Là encore, Cupertino sait y faire, avec par exemple Apple Music Classical tout juste de sortie et se focalisant sur le genre éponyme.

Le contrôle parental n’est pas toujours des plus efficaces

Assez intéressant également : selon l’étude, 46% des parents assurent que l’initiation de leur enfant à Internet a eu lieu plus tôt que prévu. Un nombre qui grimpe à 57% pour les familles monoparentales. Les apps de contrôle parental, quant à elles, auraient tout de même été mises en place par près des trois tiers du panel, ce qui n’est pas négligeable.

Aujourd’hui, il existe de multiples suites dédiées pour déployer de telles fonctionnalités. Chez Apple, par exemple, il est possible de définir un temps d’écran maximal à destination des sessions des enfants. De la même façon, des antivirus proposent de définir des plages horaires limitées en dehors desquelles il est impossible de se connecter.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile