Applications
ChatGPT : l’application officielle sort sur Mac
La bonne nouvelle a été annoncée ce lundi.
Ce lundi 13 mars, OpenAI a annoncé le lancement d’une application de bureau ChatGPT pour Mac. Elle est disponible dès à présent pour les abonnés de ChatGPT Plus (version payante), puis sera déployée dans les semaines à venir pour tous ceux qui utilisent l’offre gratuite.
Les utilisateurs de Mac à la fête
Il suffit de se rendre sur le site ou l’application de ChatGPT où l’installation vous sera proposée. Comme l’explique Numerama, si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi récupérer le DMG d’OpenAI depuis des serveurs tiers.
Pour rappel, cette IA est déjà disponible sous la forme d’application iOS et Android. Les possesseurs d’ordinateurs estampillés de la pomme bénéficient en revanche d’un traitement de faveur, car la version Windows ne sortira qu’un peu plus tard cette année.
Cette annonce préfigure des liens étroits entre ces deux entreprises. On évoque d’ailleurs la possibilité de voir certaines fonctionnalités disponibles via la mise à jour iOS 18. Quoi qu’il en soit, on ne devrait pas tarder à en savoir plus lors du keynote de la WWDC le 10 juin prochain.
Ce lancement est intervenu dans le cadre de la présentation de GPT4-o. Ce modèle de langage semble surtout axé sur le vocal. Il est capable de répondre à certaines questions en moins d’une seconde (il lui fallait auparavant plusieurs secondes). De quoi renforcer l’immersion et nous donner l’impression de discuter avec un être humain.
L’IA peut aussi lire du texte, analyser des images, ou entendre et reconnaître des sons. Elle pourra également s’appuyer sur la caméra de votre smartphone ou la webcam d’un ordinateur pour analyser votre visage et interagir en temps réel avec vous. Enfin, GPT-4o récupère les capacités d’IA telle que DALL-E et peut générer des images à votre guise. Pour en savoir plus, c’est par ici.