Mac
ChatGPT s’invite dans nos notes avec cette nouvelle application
ProNotes est un nouveau service qui allie les fonctionnalités d’Apple Notes avec la puissance de l’intelligence artificielle.
Depuis le début de l’année, le monde des nouvelles technologies est en effervescence. Pour cause, ChatGPT, la solution d’intelligence artificielle développée par OpenAI, dépasse toutes les attentes. En plus de proposer ses services sur son site internet, ChatGPT est aujourd’hui disponible dans des dizaines d’autres situations.
Microsoft a été une des premières entreprises à utiliser le plug-in et l’API d’OpenAI pour intégrer ChatGPT à son service. Cela a permis de lancer « BingAI » un nouveau moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle. Mais ChatGPT est également présent dans des applications moins connues.
« ProNotes » : utiliser l’IA pour écrire toujours plus
C’est notamment le cas de « ProNotes » un service concurrent d’Apple Notes qui utilise l’IA. Sur son site internet, la société explique que cette nouvelle façon de travailler doit permettre d’améliorer la vitesse et la qualité de l’écriture. ChatGPT serait ainsi capable d’écrire beaucoup, avec une bonne qualité, mais aussi de résumer des livres entiers ou encore de traduire des passages de textes.
ProNotes n’est pour l’heure disponible que sur macOS et l’utilisation de ce service est payante. Il faut débourser 19 $ pour acquérir la fonctionnalité à vie. Des tarifs d’entreprises sont également disponibles.
Avec une base de données immense, ChatGPT fonctionne comme un système « prédictif ». L’intelligence artificielle construit ses phrases en fonction de la réponse la « plus probable ». Un modèle de fonctionnement également utilisé par son plus grand rival, l’IA Bard développée par Google.
Apple : ChatGPT, un ennemi en devenir ?
Du côté de Cupertino l’arrivée de ChatGPT inquiète autant qu’elle fascine. Ce service risque de ne jamais faire son entrée officiellement dans l’écosystème Apple, la pomme ne laissant pas des solutions tierces se frayer un chemin dans ses systèmes d’exploitation. Mais ChatGPT pourrait devenir un concurrent à Siri.
Son API pourrait très bien être utilisée pour faire fonctionner un assistant vocal sur iPhone. Ce dernier serait alors beaucoup plus performant que la solution native de la Pomme.