Applications
ChatGPT plus populaire que jamais, 200 millions de personnes l’utilisent chaque semaine
ChatGPT compte deux fois plus d’utilisateurs actifs par semaine qu’en novembre 2023, une performance impressionnante.
ChatGPT est sans doute l’IA générative la plus populaire au monde. Certes, les concurrents d’Open AI que sont Google et Microsoft tentent bien de marcher sur ses plates-bandes avec Gemini et Copilot, qui ne cessent de se perfectionner. ChatGPT reste tout de même la référence du marché et une nouvelle déclaration démontre justement sa popularité grandissante auprès du public.
ChatGPT compte 200 millions d’utilisateurs actifs par semaine, deux fois plus qu’en novembre dernier
ChatGPT est plus apprécié que jamais. L’agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative compte désormais 200 millions d’utilisateurs actifs par semaine. Une révélation faite par OpenAI lui-même par l’intermédiaire de Taya Christianson, porte-parole de l’entreprise américaine.
Un chiffre particulièrement impressionnant, sachant que ChatGPT ne comptait « que » 100 millions d’utilisateurs hebdomadaires pas plus tard qu’en novembre 2023. OpenAI, qui intéresse Apple de près, se réjouit également que 92 % des entreprises Fortune 500 (les 500 plus grands groupes du monde selon leur capitalisation boursière) utilisent dorénavant son agent conversationnel. Évidemment, le succès de l’intelligence artificielle générative ne se cantonne pas seulement à la sphère professionnelle.
Google et Microsoft vraiment distancés par OpenAI ?
« Les gens utilisent nos outils au quotidien, faisant une réelle différence dans des domaines tels que la santé et l’éducation, qu’il s’agisse d’aider à accomplir des tâches routinières, de résoudre des problèmes difficiles ou de libérer la créativité », se réjouit Sam Altman, PDG d’Open AI, dans un communiqué transmis à Axios.
On imagine que l’expansion de ChatGPT devrait se poursuivre dans les mois à venir, surtout si son prochain modèle de langage, GPT-5, se montre encore plus perfectionné que GPT-4. L’intégration gratuite de ChatGPT dans les produits d’Apple (iPhone, iPad et Mac) va aussi démocratiser encore un peu plus l’utilisation du chatbot.
À Google et Microsoft, avec leurs solutions Gemini et Copilot, de tenter de tirer la couverture à eux. Les fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle disponibles sur les nouveaux Pixel 9 devraient aider Gemini à gagner du terrain sur ce marché extrêmement concurrentiel. Notez que les deux géants de la tech n’ont, dernièrement, pas dévoilé le nombre d’utilisateurs actifs que rassemblait leur IA respective chaque semaine.