Applications
ChatGPT mis à jour : enfin des améliorations utiles pour la version gratuite
OpenAI s’apprête à déployer la nouvelle version de son célèbre chatbot. De nouvelles fonctionnalités vont rendre son utilisation plus aisée pour le grand public.
Il y a trois mois, le robot conversationnel le plus en vogue du moment faisait son apparition sur l’App Store américain. Il nous aura fallu attendre un mois de plus pour en profiter en France. Estimons-nous tout de même chanceux, car la version Android a été rendue disponible sur le Play Store il y a quelques jours seulement.
Après s’être concentré pendant de longs mois à élargir l’accessibilité de ChatGPT aux différents types d’appareils à travers le monde, OpenAI a dévoilé la semaine dernière sur son site ce qui devrait être une des principales mises à jour de l’année pour son assistant virtuel.
La version gratuite évolue enfin
Si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT depuis son lancement, vous n’avez pas dû remarquer de changement notable concernant son utilisation. Et pour cause, les équipes d’OpenAI avaient d’autres priorités.
D’une part, ces derniers ont travaillé d’arrache-pied pour permettre au maximum d’utilisateurs de profiter de leur chatbot, en développant des applications dédiées pour les différents appareils disponibles sur le marché.
D’autre part, ils se sont attelés à rendre la version payante la plus attractive possible en la dotant souvent de nouvelles fonctionnalités exclusives. Notamment la possibilité d’utiliser GPT-4, un autre modèle d’intelligence artificielle développé par l’équipe de Sam Altman. Ce modèle utilise cinq-cents fois plus de paramètres que GPT-3 pour traiter les requêtes qui lui sont soumises.
La version payante donne également accès à tout un panel de plugins permettant de réaliser à peu près tout ce que vous souhaitez via ChatGPT, comme créer un document à votre place ou encore analyser une vidéo et en extraire certaines informations.
Tant de fonctionnalités qui ont creusé un écart considérable entre les deux versions. Mais OpenAI semble dorénavant vouloir réduire ce fossé…
Quoi de neuf ?
Cette mise à jour vient introduire six changements au total, dont deux réservés aux usagers de ChatGPT Plus, qui pour rappel coûte 20 $ par mois.
Ces derniers pourront désormais fournir des fichiers au robot conversationnel sans devoir passer par un plugin. De plus, GTP-4 sera maintenant utilisé par défaut au démarrage, ce qui n’était pas le cas avant.
Les autres fonctionnalités qu’apporte cette mise à niveau concernent les deux versions, les principales étant : la suggestion aléatoire de requêtes ainsi que les réponses suggérées.
La première fournit des recommandations de requêtes aux personnes ne sachant pas comment amorcer la conversation avec le chatbot. La deuxième propose plusieurs options pertinentes pour poursuivre l’échange de manière efficace. Des nouvelles fonctions qui devraient ravir les 100 millions d’utilisateurs actifs de ChatGPT.