Actualités

ChatGPT devient “aussi performant que les humains” dans certains domaines

Open AI, la société derrière l’intelligence artificielle ChatGPT vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de l’IA.

Il y a

le

© Unsplash / Om Siva Prakash

Open AI est sans nul doute l’entreprise qui fait le plus parler d’elle en ce début d’année 2023. Avec son intelligence artificielle ChatGPT, elle est capable de répondre à toutes les questions ou presque, avec une fluidité et une précision encore jamais vues dans un outil conversationnel de ce genre.

Mais selon Open AI, les choses sérieuses commencent à peine. Ce mardi l’entreprise vient d’annoncer le lancement de GPT-4 d’un nouveau protocole pour l’intelligence artificielle qui devrait la rendre beaucoup plus puissante. Cette annonce a été immédiatement suivie par un communiqué de presse de Microsoft. Le géant du numérique a investi des milliards dans Open AI et compte utiliser cette nouvelle version de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing.

Chat GPT-4 : le début d’une nouvelle ère

Selon Open AI, ChatGPT-4 devrait être « aussi performant que les humains dans certains contextes professionnels et académiques. » L’entreprise précise néanmoins que l’IA sera toujours susceptible de commettre des erreurs à l’avenir, elle qui reste « bien inférieure aux humains pour la grande majorité des tâches. »

Afin de permettre aux utilisateurs de mieux visualiser les capacités de ChatGPT-4, Open AI a fait passer le concours d’avocat à son intelligence artificielle. Si elle n’a pas rendu la meilleure copie possible, elle fait partie des 10 % des meilleurs élèves. Avec Chat GPT-3.5 les résultats étaient bien moins bons, l’intelligence artificielle avait à peine le niveau pour passer le barreau.

Une IA qui fait peur

Selon le patron d’Open AI, Sam Altman, le lancement de ChatGPT-4 devrait être l’une des dernières mises à jour de l’intelligence artificielle avant qu’elle ne devienne « générale ». Une fois qu’elle aura atteint ce niveau, elle sera capable de réfléchir au même niveau que les humains, dépassant une grande majorité d’entre nous dans des domaines précis.

Si cette perspective enthousiasme une grande partie du monde de la tech, cette vision de l’avenir pose aussi des questions. L’intelligence artificielle peut-elle d’une façon ou d’une autre devenir une menace pour l’espèce humaine ? Altman assure que non et qu’elle sera toujours sous contrôle, mais cet avis est encore loin de l’unanimité.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile