Mac
ChatGPT débarque avec sa voix avancée sur Mac : Siri a de la concurrence !
Siri et ChatGPT sur le même Mac : qui osera parler le premier ?
OpenAI, potentiellement en pleine préparation de son prochain modèle, Orion, a franchi une nouvelle étape dans sa conquête des ordinateurs personnels en déployant aujourd’hui la fonction vocale avancée de ChatGPT sur Mac et Windows. Une intégration qui était jusqu’alors réservée à l’application mobile. Que va devenir Siri ? Pas de panique, il ne va pas disparaître.
Une expérience conversationnelle enrichie
Le mode vocal avancé de ChatGPT est une fonctionnalité qui permet d’interagir avec le chatbot de manière bien plus naturelle et intuitive, grâce à la voix. Au lieu de taper vos requêtes, vous pouvez désormais poser des questions, donner des instructions ou engager une conversation avec le chatbot. Sur l’application mobile, le mode vocal a été rendu accessible gratuitement à tous les utilisateurs en octobre 2024 et fonctionne à la perfection avec une bonne connexion réseau.
Sur Mac, ChatGPT se dote dorénavant d’une voix plus naturelle (cela reste encore un peu à travailler, mais il y a eu du progrès) et d’une capacité d’écoute affinée, capable de détecter les pauses dans le discours de l’utilisateur. Cela signifie qu’il ne vous coupera plus la parole comme c’était le cas avant et que les échanges seront réellement plus fluides.
Le système s’adapte au rythme de la conversation et nous nous rapprochons tout doucement d’échanges que nous pourrions avoir entre êtres humains. Avec l’un des protagonistes manquant tout de même encore un peu de relief et de charisme ; on vous laisse deviner lequel.
Une cohabitation prometteuse avec Siri
Loin d’entrer en conflit (ouf !), ChatGPT et Siri s’apprêtent à collaborer grâce à Apple Intelligence, dont le lancement est prévu pour décembre avec macOS Sequoia, mais seulement en avril 2025 en France. Grâce à cette mise à jour, Siri pourra directement interagir avec ChatGPT. Au lieu de se contenter de vous donner des informations factuelles simples ou de vous renvoyer sur le Web, Siri pourrait faire bien mieux. Générer du texte créatif, traduire des langues, écrire du code informatique ou encore vous aider à résoudre des problèmes plus complexes.
Apple prépare également le terrain en déployant ses premiers outils d’intelligence artificielle sur Mac, notamment Writing Tools et Magic Wand. Le constructeur renforce parallèlement son arsenal matériel avec sa nouvelle gamme d’ordinateurs équipés des puces M2, M3 et M4, dotés de 16 Go de RAM, spécifiquement optimisés pour les fonctionnalités assez gourmandes d’Apple Intelligence.
- ChatGPT arrive sur Mac avec son mode vocal avancé pour des interactions plus naturelles et fluides
- Dès décembre, Siri pourra collaborer avec ChatGPT pour offrir des réponses plus riches et créatives.
- Apple prépare le terrain pour l’IA avec macOS Sequoia et des Mac optimisés pour Apple Intelligence.