Applications
ChatGPT débarque dans la barre des menus des Mac et c’est gratuit
L’interface d’intelligence artificielle est déjà disponible en intégration sur iPhone, via quelques manipulations assez simples.
- Un développeur a créé une app gratuite qui permet d’accéder à ChatGPT depuis la barre des menus des Mac
- Vous pouvez soutenir son travail en faisant un don
- Il est possible d’ouvrir l’app avec un raccourci personnalisé
Après nous avoir déjà régalés avec un outil faisant aussi appel à la technologie d’OpenAI mais pour transcrire des enregistrements audio en texte, le développeur Jordi Bruin vient de dévoiler une nouvelle app totalement gratuite (ou sur donation). Cette fois-ci, il est question de porter l’interface de ChatGPT sur Mac, et plus précisément dans la barre des menus qui trône en haut de l’écran. Nom de l’outil : MacGPT, avec déjà plusieurs centaines d’utilisateurs apparemment très satisfaits et pour seulement un peu plus de deux mégaoctets à installer. Tous les modèles de Mac tournant sous macOS Ventura et macOS Monterey sont compatibles.
Avec MacGPT, vous pourrez utiliser ChatGPT comme depuis votre navigateur, en discutant directement avec le modèle de langage pour par exemple créer des descriptions de produits pour vote site vitrine ou aider à corriger une lettre de motivation. ChatGPT est aussi très apprécié des développeurs qui souhaitent rajouter des morceaux de code tout prêts à leur app. Prudence, cependant, car le contenu généré par la plateforme peut parfois comprendre des erreurs : il est toujours important de bien relire et de bien vérifier les informations fournies.
Pratique !
En prime, MacGPT est capable d’être démarré depuis un raccourci clavier personnalisé, que vous avez la possibilité de mettre en place depuis les paramètres de l’application. Notons tout de même que vous devrez bien sûr vous connecter pour profiter de la solution, un prérequis d’OpenAI. Le développeur précise cependant qu’il est impossible d’utiliser une clé de sécurité pour s’authentifier, à cause de limitations de macOS. Il n’est de toute manière pas rare de voir Apple mener la vie dure aux éditeurs, surtout lorsque ceux-ci ne proposent pas leurs services sur l’App Store. D’ailleurs, même l’acceptation d’une nouveauté sur la boutique peut s’avérer très fastidieuse.
Des alternatives via le web et sur mobile
Pour ceux qui ne souhaitent pas encombrer la mémoire de leur disque dur, pas de panique : ChatGPT est aussi disponible gratuitement sur le site officiel d’OpenAI. Et sur smartphone, il existe une astuce pour pouvoir dialoguer avec l’intelligence artificielle en passant par l’app de messagerie WhatsApp.