Applications

Màj : la première app iPhone signée ChatGPT est disponible sur l’App Store

Avez-vous déjà eu peur qu’un robot prenne votre travail ? En réalité, c’est déjà possible…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Choong Deng Xiang
  • Un développeur a généré une app iOS fonctionnelle en demandant à ChatGPT de la créer
  • Le modèle de langage a même réussi à corriger les bugs
  • L’app recommande des films aux utilisateurs, gratuitement

Mise à jour du 25 mars 2023 : l’application en question, nommée 5 Movies, vient d’apparaître sur l’App Store. Elle a donc été approuvée par les équipes d’Apple gérant le magasin d’applications iOS. Il s’agit vraisemblablement de la première application iPhone “développée” par ChatGPT.

Morten Just, un utilisateur de Twitter, vient de publier une série de tweets dans lesquels on peut découvrir les ordres à donner à ChatGPT pour que le service crée une app sur demande. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il est ici question d’une application iOS, prenant en compte les directives imposées par Apple en matière de design. Le résultat est non seulement fonctionnel, mais tourne en prime sans accroc sur Xcode, l’environnement de travail pour développeurs conçu par Cupertino à destination de ceux qui souhaitent publier des clients pour iPhone.

Il aura bien fallu résoudre quelques bugs, mais là aussi c’est en fait ChatGPT qui s’en est chargé après quelques réprimandes de la part du créateur. Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle est sollicitée de la sorte ; de nombreux codeurs y font déjà régulièrement appel pour vérifier l’intégrité de leur production. Mais la vidéo ci-dessous a tout de même déjà engendré pas moins de 2,1 millions de vues en seulement quelques heures, ce qui n’est pas rien.

Le concept

Ce que souhaitait imaginer ici Morten Just, c’est une app qui soit capable de recommander automatiquement cinq nouveaux films à son utilisateur, tous les jours. Avec à la clé non seulement un descriptif rapide du métrage, mais aussi une bande-annonce et un lien pour visionner le contenu.

Les boutons en question redirigent vers des services comme Disney+, Netflix ou encore Paramount+. Une sélection relativement éclectique donc, qui ne manquera pas de faire l’unanimité auprès des adeptes du pluralisme que peuvent être les législateurs qui scrutent de près les activités d’Apple. La firme est en effet régulièrement pointée du doigt pour mettre trop en avant ses propres produits à travers ses apps, comme lorsque Shazam vous propose d’écouter un titre en intégralité sur Apple Music.

À tester dès maintenant, chez vous

Pour les plus curieux, mais aussi les plus bricoleurs, sachez que l’app de recommandation de films créée avec ChatGPT est disponible pour tous sur GitHub, à cette adresse. Vous y retrouverez le code source qui se cache derrière l’interface, à analyser pour le plaisir ou à installer dans un environnement de test. Gardez toutefois à l’esprit qu’Apple conseille de ne télécharger que des plateformes issues directement de l’App Store, par souci de sécurité.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile