Accessoires
Chargeurs non officiels iPhone : quelles bonnes marques pour ne pas se tromper ?
On entend souvent dire qu’il faut faire attention et ne pas brancher son iPhone avec n’importe quel chargeur. Et c’est vrai : parmi tous les modèles non officiels mis en vente, certains peuvent effectivement s’avérer dangereux. Mais quelles sont les précautions à prendre ? Et à quelle marque peut-on réellement faire confiance parmi toutes les solutions disponibles sur le marché ?
En 2012, lors du lancement de l’iPhone 5, Apple annonce abandonner le connecteur dock trente broches des modèles précédents au profit de la nouvelle prise Lightning. Celle-ci suscite alors le débat car elle ne correspond toujours pas au standard USB universel et n’est par conséquent pas compatible avec la plupart des accessoires du marché (enceintes, chargeurs…). Parmi les différents types de connecteurs Lightning, on retrouve notamment les câbles Lightning mâle vers USB mâle qui permettent de brancher l’iPhone à n’importe quel appareil équipé d’une telle fiche, mais ils sont souvent couplés à un adaptateur secteur. Celui-ci vient comme son nom l’indique se brancher à une prise murale pour profiter d’un débit énergétique souvent plus important, d’autant plus avec les dernières innovations très rapides et prenant moins d’espace.
Autrement, il existe aussi les chargeurs sans fil. Bien sûr ceux-ci ne sont pas totalement autonomes car ils doivent aussi se brancher à une alimentation générale, mais ils ont l’avantage de laisser l’iPhone “libre” car il n’a alors plus besoin de faire appel au port Lightning pour être rechargé. Le transfert d’énergie s’opère en effet grâce à l’induction, une technologie similaire aux plaques éponymes que l’on peut retrouver dans nos cuisines traditionnelles mais miniaturisée et sans danger lié à la chaleur. Pour y faire appel, il suffit simplement de déposer l’iPhone sur le socle, et celui-ci peut être de nouveau saisi à tout moment sans craindre une mauvaise manipulation avec un fil. Une alternative idéale sur un bureau ou dans les endroits où les iPhone sont le plus souvent rechargés (à côté du lit dans la chambre ou près du canapé dans le salon).
Enfin, et c’est probablement l’outil qui plaît le plus aux nomades, on peut opter pour une batterie externe. Elles existent de tout type : haute capacité ou format compact, alimentées par l’énergie solaire ou via une simple pile, avec un seul ou plusieurs ports USB de puissance différente…
Quelle différence avec les chargeurs officiels ?
Apple commercialise donc ses propres chargeurs, mais ils ont l’inconvénient d’être particulièrement chers en comparaison des accessoires vendus par les fabricants tiers. Le savoir-faire et la réputation se payent. Beaucoup se tournent alors vers cette alternative, qui propose plusieurs avantages non négligeables :
- des longueurs différentes pour les câbles, avec des rallonges possibles en cas de besoin
- plusieurs choix de couleur, là où les chargeurs officiels Apple se limitent au blanc pour le moment
- un meilleur débit dans certains cas : on pense notamment aux chargeurs GaN (nitrure de gallium) plus efficaces et moins encombrants
- des promotions plus régulières et des tarifs généralement plus compétitifs pour une même qualité du produit
- parfois davantage de compatibilité que la simple prise Lightning
Risques des chargeurs non officiels pour iPhone
Les chargeurs non officiels pour iPhone présentent malgré tout quelques inconvénients de taille face aux chargeurs officiels d’Apple. En premier lieu, ils ne sont donc pas écoulés par la même marque que les iPhone : il est donc parfois difficile de faire confiance à leur constructeur. En effet, on ne compte plus les histoires de smartphones qui explosent sans prévenir à cause d’un chargement trop puissant de la batterie ou d’un accessoire non conforme aux exigences de sécurité des iPhone.
Les raisons d’un tel accident sont multiples, mais parmi les plus nombreuses on retrouve en premier lieu des marques de mauvaise qualité, faisant appel à des composants médiocres et bas de gamme qui en travaillant trop sur leur universalité finissent par ne plus fonctionner correctement avec certains produits en particulier, comme les iPhone. D’autres fois, il s’agit aussi d’une mauvaise information de la part du constructeur, qui ne diffuse pas les bonnes pratiques à prendre en compte lors de l’utilisation du chargeur. Enfin, il arrive aussi que le voltage ou l’ampérage ne corresponde pas à la fiche technique de l’iPhone à charger, occasionnant par conséquent un court-circuit à l’origine d’une réaction en chaîne dangereuse.
Par ailleurs, les vendeurs de chargeurs pour iPhone sont si nombreux que les contrefaçons ne sont pas rares. Inutile donc de se jeter sur le premier produit sous la barre des cinq euros trouvé sur Wish, le darknet ou Alibaba : il peut s’agir de matériel volé ou tout simplement d’un fabricant dont le contrôle qualité n’est pas à la hauteur des attentes d’un iPhone haut de gamme.
Les certifications
Pour choisir un bon chargeur non officiel pour iPhone, il est nécessaire de s’intéresser à plusieurs labels. Le premier, c’est le standard Qi créé par le Wireless Power Consortium pour certifier les chargeurs sans fil. Ce système garantit l’intégration d’un support de transmission et d’un récepteur compatible dans l’accessoire, l’alimentation s’effectuant donc ensuite par le mécanisme de l’induction. Depuis le lancement de Qi, on constate que de plus en plus de lieux publics s’équipent d’ailleurs de ce type de solutions : aéroports, gares, chaînes de café… Des startups sont même spécialisées dans la sous-traitance de ce service. Mais en Europe, il reste encore difficile de tomber sur cette technologie, et les alternatives portables et personnelles continuent donc encore de convaincre les mobinautes.
La seconde norme à prendre en compte lors de l’achat d’un chargeur non officiel pour son iPhone, c’est le label MFi. Ce programme, développé exclusivement par Apple pour certifier les accessoires compatibles avec ses produits (iPhone, iPad et iPod), tire son nom de “made for“, “fait pour” en anglais et concerne également les équipements audio compatibles avec AirPlay. Un chargeur certifié MFi est donc un produit qui a passé une série de tests pour qu’Apple le valide comme compatible avec l’iPhone, soit le meilleur gage de sérieux que la firme puisse proposer en externe. Présentée à la Macworld Expo de 2005, la certification MFi est même désormais un passage obligé pour toutes les marques vendant en Apple Store.
Notre sélection de chargeurs tiers pour iPhone
Trêve de suspense : voici donc nos meilleurs choix de chargeurs non officiels pour iPhone, classés en fonction de plusieurs critères dont le prix, l’expérience du vendeur et les résultats des tests réalisés avec les chargeurs des iPhone de la rédaction.
Le chargeur non officiel le moins cher (certifié MFi)
8,99 euros seulement (avec le code OUYJD3ZE) : c’est le prix pour trois chargeurs USB-A mâle vers Lightning de la marque Quntis en vente sur Amazon. Ceux-ci sont compatibles avec la plupart des iPhone les plus récents, dont les iPhone 14 et 14 Pro Max pour le haut de gamme mais aussi le troisième iPhone SE affiché sous la barre des 600 euros lors de son lancement. Seul le coloris blanc est disponible, mais ce qui différencie mieux ce câble de chargement de celui d’Apple est bien son tarif, près de quatre fois moins cher.
Ce chargeur mesure un mètre, qui offre une large marge de manoeuvre en cas d’utilisation prolongée, et a aussi l’avantage d’être certifié MFi. Seul inconvénient : il faudra s’équiper d’un adaptateur pour le brancher au secteur ou à un Mac sorti récemment, puisque ces derniers n’intègrent plus que des fiches USB-C / Thunderbolt 5 coconçues par le fondeur Intel à cet effet.
Un câble Lightning ultrarésistant pour iPhone
Toujours sur la marketplace d’Amazon, Syncwire est probablement l’un des vendeurs de chargeurs tiers les plus en vogue du moment. Basée en Asie, la société est spécialisée dans les fils renforcés et commercialise ainsi un modèle Lightning vers USB classique au prix de 15,99 euros normalement, mais dont le prix est régulièrement en baisse. Certifié MFi, cet article est entouré d’une gaine tressée en nylon qui le protège des torsades et des chocs. Pour l’avoir sollicité durant de longs mois, nous confirmons le matériau est effectivement plus solide que la moyenne, et est annoncé comme résistant à plus de 7 000 pliages consécutifs.
Mais s’il venait un jour à casser ou à s’effiler -ce qui nous est d’ailleurs arrivé- alors Syncwire, grâce à sa garantie à vie, renvoie le même câble gratuitement. L’avantage, c’est que ce chargeur est aussi compatible avec les iPad Air et les iPad Pro, ainsi que tous les iPod intégrant une fiche propriétaire Apple.
Le plus original : un chargeur rouge
Vous avez craqué pour l’édition PRODUCT (RED) de l’iPhone, dont une partie des bénéfices est reversée à la lutte contre des maladies comme le SIDA ou le COVID-19 ? Alors pourquoi ne pas acheter un câble au design similaire ! La marque RAMPOW propose justement un chargeur USB vers Lightning rouge et noir, également en nylon tressé pour que les plus maladroits ou les chats un peu trop joueurs ne soient pas à l’origine d’une catastrophe.
Affiché à 13,99 euros, ce chargeur serait capable de subir jusqu’à 12 000 cycles d’insertion. Le constructeur assure aussi avoir testé jusqu’à 20 000 flexions de suite, signe d’une durabilité accrue à long terme. L’accessoire fonctionne avec l’iPod et l’iPad, et dispose de plus d’un embout en aluminium solide destiné à une utilisation intensive. Une référence aussi bien en déplacement qu’à la maison, qui plus est là aussi pour un prix plus abordable que chez Apple.
Le chargeur sans fil compatible avec Apple Watch
Pour faire d’une pierre deux coups, acheter une station qui est aussi capable de recharger d’autres appareils peut permettre de sérieuses économies plutôt que d’investir dans deux accessoires différents. Dans ce cas, la Fnac propose un tapis de recharge par induction qui peut alimenter à la fois un iPhone mais également une Apple Watch ou des AirPods, en même temps. Normalement, un tel chargeur pour iPhone coûte assez cher : comptez 32,99 euros.
Mais un marchand chez la boutique française propose en ce moment ce produit pour 29,04 euros seulement : une affaire en or malgré tout limitée dans le temps. Le chargeur est assez léger, et transfère de l’énergie plutôt rapidement pour son gabarit. Toutes les Apple Watch sont compatibles selon le fabricant, ce qui est une aubaine pour ceux qui disposent par exemple encore d’une bonne vieille Apple Watch de première génération à la maison.
Comme vous pouvez le voir sur l’image, il est en prime possible d’alimenter vos trois appareils en même temps : écouteurs sans fil, montre connectée et iPhone. Les iPhone 14 Pro Max et les iPhone 14 Pro sont compatibles, mais pas que. En effet, les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max figurent également parmi les smartphones éligibles à la recharge avec ce matériel. Et comme la certification Qi est de la partie, vous n’avez pas à craindre la moindre surchauffe : ce label vous garantit que le chargeur respecte les standards de la norme éponyme.
Le tapis à induction de Belkin pour iPhone
Belkin est probablement le fabricant le plus prolifique de notre sélection. Basé également en Californie, celui-ci est donc très proche de l’Apple Park et a la chance de côtoyer les grands noms de la Silicon Valley directement. Après avoir sponsorisé une équipe du Tour de France pendant plusieurs années, la firme a été rachetée par l’assembleur principal des iPhone : Foxconn. Le montant du deal, quant à lui, atteint 886 millions de dollars.
Le Boost Up Pad est un chargeur à induction compatible avec l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 mais aussi les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra et est livré avec un adaptateur secteur inclus qui évitera un achat supplémentaire (c’est la moindre des choses). Belkin le vend habituellement 39,99 euros, mais une réduction permet de l’obtenir pour 26,90 euros seulement en ce moment, signant une économie massive de plus de 10 euros au total. Deux couleurs sont disponibles à ce jour : noir et blanc.
La technologie GaN accessible à tous
Relativement récents en comparaison des traditionnelles batteries Li-Po et Li-ion, les chargeurs au nitrure de gallium (GaN) sont moins imposants que les chargeurs rapides de Mac ou d’iPhone classiques mais profitent pourtant de débits de meilleure qualité. Anker, société chinoise de plus en plus réputée lorsqu’il s’agit de fabriquer ce type d’accessoires, a imaginé un adaptateur secteur vers USB-C qui pourra venir se brancher aux câbles Lightning compatibles afin de leur faire profiter d’une puissance de 30 watts.
Les tablettes sous iPadOS sont donc elles aussi concernées, ce qui permettra de n’embarquer plus qu’un seul chargeur non officiel pour deux appareils si vous avez aussi un iPhone. Seul inconvénient : le prix, qui atteint près de 25 euros. Mais tout de même, ce changement est compatible avec les iPhone 14 Pro Max et les iPhone 14 Pro, ainsi que les iPhone 14 et les iPhone 14 Plus. Qui plus est, lors de l’achat vous pouvez choisir trois couleurs : noir, blanc ou violet. De quoi trouver l’accessoire idéal en fonction de vos goûts, alors qu’on le rappelle, Apple se limite au blanc uniquement.
Batterie externe : quelles sont les bonnes marques pour iPhone ?
Les déplacements, personnels comme professionnels, mettent parfois à rude épreuve l’autonomie de l’iPhone qui est alors souvent obligé de passer en mode économie d’énergie pour tenir la journée voire davantage. Dans le domaine, les meilleurs seraient l’iPhone 14 Plus et l’iPhone 14 Max, mais même avec ces éditions un petit coup de pouce est parfois nécessaire.
Parmi les références les moins chères du marché, on retrouve notamment les 24 800 mAh d’iPosible, avec deux prises USB-A pour recharger les iPhone et une prise micro-USB pour recharger la batterie. Une combinaison idéale, qui plus est pour moins de trente euros.
Un chargeur solaire
Partir en expédition dans la nature plusieurs jours peut épuiser même les batteries externes : difficile de les recharger quand aucune prise 220 volts n’est accessible à plusieurs kilomètres à la ronde. Mais la source d’énergie -renouvelable qui plus est- issue des rayons du soleil permet d’alimenter le chargeur solaire de 25 000 mAh de la marque ADDTOP, qui sert donc aussi de stockage et dispose de deux ports USB. Mais l’innovation ne s’arrêter pas là, puisque l’appareil est également doté d’une lampe torche qui vous permettra de vous repérer la nuit lors de sessions de camping ! Normalement vendu 55,99 euros sur Amazon, ce produit est en revanche vendu avec une réduction de 31 % en ce moment, mais malheureusement sans aucun choix de coloris désormais.
Le chargeur USB-C pour aller avec le Mac
Pour terminer, s’équiper d’un chargeur tiers USB-C pour iPhone est une solution très pratique chez les utilisateurs des MacBook Pro ou des MacBook Air sortis après 2015 et équipés de ports Thunderbolt 3. De cette façon, pas besoin d’investir dans un adaptateur supplémentaire, et l’iPhone a l’avantage de rester près de l’écran de l’ordinateur pour pouvoir continuer à lire et à répondre aux notifications tout en travaillant. Mais attention à la concentration !