Apple
Chargeur unique : ce pays a décidé d’épargner Apple (pour l’instant)
Apple peut souffler et pourra conserver son chargeur actuel sur place.
Cela faisait des années que cette arrivée était demandée et c’est désormais chose faite. L’Union européenne exige, à partir de l’automne 2024, que tous les smartphones vendus dans un de ses pays membres disposent d’un port de charge USB-C.
C’est un coup dur pour Apple qui s’opposait à cette mesure arguant que cela risque de nuire à l’innovation. La marque à la pomme devra donc se passer de son port Lightning. À moins qu’il existe certaines solutions dont nous vous parlions précédemment.
Apple s’oppose toujours au chargeur unique
Nos confrères de la BBC viennent toutefois d’apporter une bonne nouvelle à la firme de Cupertino. Ainsi, on apprend que le gouvernement britannique n’envisage pas « actuellement » de se conformer à la nouvelle réglementation établie par l’UE.
Ce caractère provisoire est important à prendre en compte car comme le rappelle 9to5mac, le port Lightning a déjà dix ans et il est très probable qu’il soit remplacé prochainement. Du côté du géant de la Tech, on répète les arguments de langage habituels. Un porte-parole a ainsi déclaré à BBC News :
Une réglementation stricte rendant obligatoire un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui à son tour nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier.
La décision européenne pose également problème à Apple au Royaume-Uni. En effet, en vertu des accords post-Brexit, la législation de l’UE doit s’appliquer en Irlande du Nord. On peut donc imaginer que la situation n’est pas simple à gérer pour la firme de Cupertino qui doit s’adapter à une réglementation qui diffère au sein du même pays.