iPhone
Changer de fournisseurs ne suffirait pas à sauver les stocks d’iPhone
C’est un investisseur qui le dit, ce qui pourrait bien influencer les placements de certains.
Depuis plusieurs jours maintenant, la situation sanitaire en Chine est particulièrement surveillée à cause de la pandémie de COVID-19. Si bien que le gouvernement a récemment décidé de mettre en quarantaine des quartiers entiers, jusqu’aux portes des plus grands fabricants de mobiles. Apple risquerait d’y perdre dix milliards de dollars, tandis que son iPhone SE ne serait finalement écoulé qu’à vingt millions d’unités à cause d’une demande plus faible que prévu.
Ce chiffre, c’est à Samik Chatterjee qu’on le doit. L’analyste de JP Morgan est un habitué des estimations du genre ; il a d’ailleurs récemment promis que le titre AAPL atteindrait très vite les $210 à Wall Street. Aujourd’hui, le chercheur revient à la charge et assure que les efforts entrepris par la Pomme pour diversifier ses sources d’approvisionnement seraient encore loin de porter les fruits…
Au moins trois gammes de produits concernées
Choisir de nouveaux sous-traitants est pourtant primordial pour faire face aux usines qui ont dû fermer leurs portes suite aux directives de l’Empire du Milieu. Parmi elles, on retrouve notamment Quanta, à qui on doit les MacBook Pro. Ceux-ci pourraient par conséquent se retrouver en rupture de stock d’ici peu, voire même être vendus plus cher si les commandes de consommateurs affluent malgré tout.
En plus des iPhone, ce sont aussi les iPad qui sont en danger. Compal, qui compte HP, Toshiba et Dell parmi ses autres clients, s’est en effet également vu obligé de fermer ses portes le temps que les statistiques de contamination se calment.
Avantages à long terme
Selon Chatterjee, l’arrivée de partenaires supplémentaires chez Apple devrait cependant être bénéfique à long terme. En effet, de cette façon Cupertino s’offrira rapidement plus de flexibilité, ce que ses dirigeants ont d’ailleurs bien compris étant données les chaînes de production ouvertes en Inde.
La péninsule assemble notamment des iPhone SE, des iPhone 12 et des iPhone 13. Or, il y a fort à parier que ceux-ci seront toujours disponibles en magasin après l’arrivée de l’iPhone 14 d’ici septembre. C’est le cas pour l’iPhone 11 et l’iPhone 12 actuellement, alors même que ces articles ont déjà fêté leur premier anniversaire.