Apple

Du changement dans l’équipe de tête en charge des produits Apple

Faut-il s’attendre aussi à des nouveautés pour le matériel en question ?

Il y a

le

Par

© Unsplash / Josh Withers

Laura Legros, ingénieure chez Apple durant plus de vingt ans, vient de prendre sa retraite. Passée par l’Université de San Diego en Californie, la spécialiste était pourtant vice-présidente en charge du hardware chez la Pomme. Les motivations précises de son départ ne sont pas connues pour le moment, mais depuis plusieurs mois maintenant les bruits de couloir évoquent des conditions de travail relativement détendues à Cupertino. Des salariés regrettent notamment de devoir être présents au bureau au moins trois jours par semaine, une décision prise par la direction suite à l’accalmie des contaminations au coronavirus.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une des cadres majeures de la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation quitte le navire. En effet, récemment, ce sont aussi Evans Hankey (vice-président du design industriel), Jane Horvath (CPO) ou encore Anna Matthiasson (vice-présidente des ventes en ligne) qui ont disparu des radars. Ceci, sans compter d’autres débauchages par des concurrents d’Apple.

Tous les secteurs sont concernés

Le département d’Apple en charge de la conception d’une supposée voiture électrique est également concerné par de sérieux ralentissements suite à des soucis au niveau des ressources humaines. Avec ceci, ce sont les développeurs et le département logistique en charge de l’approvisionnement qui ont aussi vu leur management chamboulé il y a peu.

© Apple

Chez Apple, le nombre de postes gradés de la sorte tourne autour de la centaine, selon une estimation de Mark Gurman partagée dans sa dernière newsletter hebdomadaire Power On. Et au final, si l’on analyse le total des départs survenus depuis l’an dernier, le chiffre approche des 10% de l’effectif. Une question se pose donc clairement : la Pomme mène-t-elle une certaine stratégie d’épuration ? Rien ne l’indique avec assurance, mais on sait que la multiplicité des fuites peut parfois pousser le géant américain à remercier ses plus proches collaborateurs. D’autre part, Tim Cook en personne a d’ores et déjà annoncé réduire la voilure des embauches, ce qui pourrait coïncider avec des licenciements économiques éventuels.

Plusieurs produits inédits sont en route

Notons par ailleurs qu’Apple prépare plusieurs sorties phares qui pourraient également expliquer le renouvellement du chapeautage de certains d’entre eux, à la recherche de compétences inédites. On peut notamment citer la voiture donc, mais aussi le casque de réalité virtuelle ou encore de supposées lunettes connectées.

Autre exemple : la gamme iPad, que des analystes réputés voient bientôt dotée d’un modèle de seize pouces pour venir faire de l’ombre au Nest Hub Max de Google.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile