iPhone

iPhone 16 : un changement de design dont personne ne veut ?

Une nouvelle rumeur suggère que le nouvel iPhone haut de gamme présenté par Apple en septembre sera différent de l’iPhone 15, mais pas sûr qu’Apple colle ici aux attentes du public.

Il y a

le

Par

© Journal du Geek

L’iPhone 16 pourrait voir son design modifié, comparé à celui de l’iPhone 15. C’est ce que suggèrent de nouvelles rumeurs, selon lesquelles le ratio taille/écran serait revu à la hausse. Sauf que d’après une étude que nous avons relayée par le passé concernant l’édition précédente du smartphone, il ne s’agit pas du tout là d’une des dix nouveautés principales attendues par les utilisateurs. En effet, ces derniers semblent par exemple y préférer des coloris inédits, un écran pliable ou encore le passage à une puce signée Qualcomm en lieu et place des processeurs propriétaires. Bien sûr, comme toute recherche, les résultats de ce sondage restent à considérer avec précaution et les besoins peuvent totalement différer d’un mobinaute à l’autre.

À titre de comparaison, on sait que le ratio taille/écran des iPhone 15 et des iPhone 15 Pro dépasse aisément les 80 %, aujourd’hui. Sachez, par ailleurs, que cette métrique a déjà été revue à la hausse en passant des iPhone 14 à la génération actuelle. Il est assez rare de voir Apple nous offrir des améliorations de certaines caractéristiques techniques plusieurs années d’affilée, mais pourquoi pas !

Faut-il vraiment y croire ?

Pour tenter d’y voir plus clair, il est important de préciser l’origine de ces nouvelles informations. Celles-ci émanent directement de Corée du Sud, ce qui peut être plus ou moins bon signe. D’une part, on sait en effet que sur place sont présentes de nombreuses sources dont The Elec, et que les médias locaux ne sont finalement pas si loin des circuits de production d’Apple, basés entre autres à Taïwan, sur la péninsule indienne, au Vietnam ou encore en Chine continentale. Mais d’autre part, notre source du jour est tout bonnement la grande inconnue de nos colonnes : il s’agit du magazine en ligne SisaJournal. Prudence, donc : une fois n’est pas coutume, il est important de rappeler que bon nombre de rumeurs publiées en amont de la présentation des iPhone et concernant leur fiche technique ne sont finalement pas avérées.

Malgré tout, offrir un meilleur ratio taille/écran colle avec les ambitions d’Apple que nous avons pu observer concrétisées ces dernières années. Ainsi, avec le passage de l’encoche à la Dynamic Island par exemple, cette métrique a largement été revue à la hausse. L’installation même du “notch” avait déjà permis, précédemment encore, de nous offrir une meilleure expérience plein écran lors du visionnage de films, pour ne citer que cet autre cas de figure.

Les quatre modèles d’iPhone 16 profiteraient de cette nouveauté. Le modèle de base, donc, mais aussi sa déclinaison de 6,7 pouces, l’iPhone 16 Plus, et les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Une nomenclature non officielle pour l’instant, là aussi.

Pour parvenir à nous proposer un meilleur ratio taille/écran, les constructeurs disposent souvent de deux techniques différentes. La première consiste à réduire uniquement la taille des bordures qui séparent l’écran des tranches du châssis, en aluminium ou en titane sur les iPhone. L’alternative, c’est d’agrandir en même temps la taille de l’écran. Celui mesure 6,1 pouces de diagonale avec les iPhone 15 et avec les iPhone 15 Pro. On pense que ce gabarit sera conservé avec leurs successeurs, en fin d’année.

Date de sortie éventuelle

Les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro pourraient tous voir le jour en septembre, avec une disponibilité le même mois.

Apple n’a pas encore partagé de calendrier de sortie, cependant. Tout comme les détails concernant les caractéristiques techniques, le jour de présentation des mobiles reste donc aussi de l’ordre de la simple hypothèse pour le moment.

  • De nouveaux mobiles Apple pourraient voir le jour en septembre 2024
  • Le ratio taille/écran de ces nouveaux iPhone pourrait être revu à la hausse
  • La source à l’origine de ces informations est inconnue ; sa fiabilité reste donc à prouver
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile