iPad
En production, l’iPad 10 avec changement de design majeur
Tout converge vers une nouvelle édition à l’apparence proche de l’iPad Air disponible en ce moment.
C’est fait : la production de l’iPad de dixième génération est en route, selon des informations du média spécialisé DigiTimes. Le site ne fournit pas beaucoup d’explications dans son dernier rapport, néanmoins on suppose depuis un certain temps maintenant que l’appareil sera doté d’un format revisité pour coller avec le reste de la gamme.
Attendez-vous donc à des lignes plus franches rappelant aussi bien celles des iPad Pro que des iPhone 13, pour peut-être aussi un meilleur ratio taille/écran. Il se murmure également que la prise USB-C remplacera le port Lightning, ce qui devrait permettre d’éviter de racheter un chargeur pour bon nombre de consommateurs.
Du retard, encore…
Avec ceci, on estime qu’iPadOS 16 pourrait voir sa sortie décalée au mois d’octobre à cause de soucis concernant la fonctionnalité Stage Manager, ce qui obligerait l’éditeur à dévoiler aussi ses nouvelles tablettes à cette période. De plus, d’après DigiTimes et Ming-Chi Kuo, la Chine a commencé à mettre en place des restrictions d’électricité pour lutter contre la canicule, touchant directement les lignes de production asiatiques…
Ce ne sera de toute manière pas la première fois qu’un tel calendrier apparaît. En effet, l’iPad Air 4 est lui aussi arrivé en octobre en 2020, à l’époque où le COVID-19 avait chamboulé les plans des fabricants. Heureusement, la Pomme a depuis changé de stratégie et vise désormais à diversifier les relations avec ses fournisseurs pour miser sur davantage de lieux à la fois.
La meilleure tablette du marché ?
Vendu 389 euros en France, l’iPad 9 est une véritable pépite avec ce tarif encore plus abordable que celui d’un iPhone SE de troisième génération. Son successeur devrait qui plus est embarquer une nouvelle puce A14 Bionic, qui est la même qu’on retrouve dans les iPhone 12 et les iPhone 12 Pro ou dans l’iPad Air 4.
Aujourd’hui, c’est un écran de 10,2 pouces qui est affiché à l’avant de l’iPad de neuvième génération, mais cette diagonale pourrait passer à 10,5 ou bien 10,9 pouces avec la dixième. La place gagnée serait due entre autres à l’abandon du bouton d’accueil où se cache le capteur d’empreintes digitales, celui-ci étant déplacé sur le côté du produit.