Apple Vision
Un changement de marque pour l’App Store des Apple Vision Pro avec visionOS 1.2
Les développeurs pourraient bientôt gagner plus d’argent avec cette mise à jour mineure.
visionOS 2 vient de sortir, mais une nouveauté de choix vient d’être annoncée pour visionOS 1.2, cette fois-ci disponible en version finale. La nouvelle mouture permet en effet aux éditeurs de proposer des services payants sans que l’utilisateur n’ait à régler la somme en passant par l’App Store. Autrement dit, les développeurs n’ont plus à forcément reverser 30 % de commission à Apple, ce qui est obligatoire lors des transactions intégrées au système d’exploitation.
Nous ne savons pas encore si certains créateurs d’apps ont pu profiter de cette nouveauté, pour le moment. Mais en théorie, ce changement pourrait être synonyme d’un important manque à gagner pour Apple. En effet, on sait que les Vision Pro coûtent aujourd’hui 3 999 euros en France métropolitaine, dédiés donc aux portefeuilles les mieux garnis. C’est ainsi que l’App Store de visionOS met souvent à l’honneur des plateformes assez chères.
Seulement dans quelques pays
Pour l’instant, ce changement de l’App Store pour visionOS n’est valable qu’au sein de l’Union européenne. Et pour cause : sur place, le Digital Markets Act (DMA) oblige les GAFAM à offrir davantage de marge de manœuvre à la concurrence. Ce qui prend la forme, dans certains cas, d’une ouverture des boutiques d’apps en ligne propriétaires aux moyens de paiement tiers. Les App Store pour iOS et pour les iPad sont notamment concernés.
Il semble cependant que ce n’est pas le cas de l’App Store pour Apple Vision Pro, car son nombre d’utilisateurs est trop restreint pour rentrer dans le cadre du Digital Markets Act. Cette information reste cependant à confirmer ; n’hésitez pas à éclairer notre lanterne en commentaire si vous en savez davantage.
Notons, par ailleurs, que faire appel à un moyen de paiement tiers sur l’App Store permet aussi, souvent, de profiter d’une réduction de prix. Celle-ci ne correspond pas toujours exactement aux 30 % de commission d’Apple, mais s’en rapproche, en règle générale.
D’autres changements pour visionOS 1.2
visionOS 1.2 fait la part belle à de nombreux autres changements, en addition de l’arrivée des solutions de paiement alternatives sur l’App Store. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas de la validation des clés de contact pour iMessage. La fonctionnalité EyeSight a également été mise à jour.
- L’App Store pour visionOS se met à jour avec visionOS 1.2
- Désormais, les développeurs peuvent proposer des achats intégrés sans passer par l’App Store
- Ceci signifie que les éditeurs ne sont pas obligés de reverser 30 % de commission à Apple, lors de ces transactions