Apple
Cette visite d’un haut dirigeant d’Apple à Taïwan est très politique
Le directeur de l’exploitation de la marque à la pomme s’est rendu sur place.
Apple marche sur des œufs avec Taïwan. Pour rappel, ce territoire est revendiqué par la Chine. Dans le même temps, ses dirigeants ont depuis longtemps affirmé leur indépendance et agissent comme tel.
La firme de Cupertino est très liée à Foxconn qui est son principal sous-traitant et l’une des principales sociétés taïwanaises. En parallèle, la marque à la pomme possède de nombreuses usines en Chine et l’Empire du Milieu est un marché très important.
Apple reste prudent sur le dossier Taïwan
Il s’agit donc de ménager les susceptibilités des deux côtés. Et c’est justement dans ce contexte que Jeff Williams, le directeur d’exploitation d’Apple, s’est rendu sur place cette semaine en tant qu’invité pour le cinquantième anniversaire de Foxconn. Une visite extrêmement rare de la part d’un dirigeant du géant de la Tech. Rappelons au passage que Tom Cook évite de s’y déplacer.
Sur place, Jeff Williams a été rejoint par Sabih Khan son adjoint chez Apple, tous deux étant les invités d’honneur du gala. C’est la première fois depuis sept ans que le directeur d’exploitation se rend sur l’Île. Il était alors présent pour le 30e anniversaire de TSMC, autre fabricant historique de la firme de Cupertino.
Quoi qu’il en soit, ce dossier Chine- Taïwan reste une véritable épée de Damoclès pour la marque à la pomme. Alors que certains observateurs craignent désormais une invasion de cette dernière par l’Empire du Milieu, une telle perspective expose Apple à un vrai danger.
Rappelons d’ailleurs que la société dirigée par Tim Cook tente depuis quelque temps de diversifier ses lieux de production. Elle a notamment renforcé et ouvert de nouvelles usines en Inde et au Vietnam.