iPad
Cette vérité qui dérange sur l’utilisation des iPad par les enfants
Une étude pose de nombreuses questions à ce sujet
C’est une étude qui sonne comme un signal d’alarme pour tous les parents. Dans une recherche publiée dans la revue Computers in Human Behavior, des chercheurs américains se sont concentrés sur l’impact du temps passé sur les écrans par les enfants en bas âge. Cela concerne notamment les tablettes et parmi elles les iPad, mais bien sûr tous les modèles concurrents.
Dans le détail, cette enquête comprenait 269 participants qui avaient des enfants à charge. Ils étaient notamment interrogés sur l’utilisation problématique des écrans par ces derniers, autrement dit des comportements addictifs vis-à-vis des appareils : smartphones, télévisions, tablettes, ordinateurs…
Adopter les bons réflexes
Cette étude est assez sérieuse, car elle a suivi les bambins sur trois ans de 2,5 ans à 5,5 ans. Les conclusions suggèrent que les enfants qui passent trop de temps devant ces écrans ont du mal à gérer leurs émotions. Il en va ainsi de l’agressivité, mais aussi divers problèmes dans les relations sociales.
Citée par PsyPost, Sarah M. Coyne, professeure de développement humain à l’université Brigham Young et auteure principal de l’étude, souligne ainsi :
J’ai étudié l’utilisation problématique des médias à l’adolescence pendant un certain nombre d’années et je voulais voir si les racines se trouvaient dans la petite enfance. Ce serait merveilleux si nous pouvions intervenir lorsque les enfants sont jeunes pour éviter de graves problèmes avec les médias plus tard dans la vie.
Face à ces risques, les parents doivent donc adopter les bons réflexes. Il faut notamment tenter de déceler les comportements addictifs vis-à-vis de ces appareils dès le plus jeune âge. Apple a également mis au point un outil Temps d’écran sur iPhone et iPad. Comme son nom l’indique, il permet de limiter le temps passé sur un appareil iOS, notamment pour les enfants. Nous vous donnions la marche à suivre dans cet article.