Applications
Cette startup affirme avoir surpassé Google Translate
La solution numéro un de traduction est-elle en danger ?
Lorsqu’on parle d’outil de traduction, Google Translate est le premier qui nous vient à l’esprit. Il est exploité par les internautes depuis des années, et s’est fait une place un peu partout sur la toile. De nombreux sites emploient l’API de Google Traduction pour traduire rapidement du texte, à l’instar du réseau social d’Elon Musk, X. Grâce à cette intégration, les utilisateurs du monde entier peuvent échanger et débattre, même s’ils ne parlent pas la même langue.
Une startup du nom de DeepL, a cependant rejoint le marché de la traduction en 2017, avec l’ambition de surpasser toutes les entreprises technologiques dans ce domaine, dont Google. Pour cela, elle compte sur l’intelligence artificielle, à l’instar d’Alphabet. DeepL vient de présenter un nouveau LLM spécialement conçu pour la traduction et la révision de contenus.
Un LLM adapté à la création de contenu
La particularité du nouveau LLM de DeepL destiné à la traduction est qu’il s’appuie sur les données propriétaires de DeepL. Étant donné que ces données sont adaptées à la création, et à la traduction de contenus, le LLM de DeepL serait en mesure de fournir de meilleures performances. Le modèle a été développé à l’aide d’experts en linguistique, notamment en ce qui concerne la qualité de la traduction.
2 fois plus efficace que Google Translate ?
Selon DeepL, son nouveau grand modèle de langage nécessite deux fois moins de révision que Google Translate, et 3 fois moins que GPT-4. En d’autres termes, si vous demandez au nouveau LLM de DeepL de vous traduire du texte, il arrivera à terminer en 2 fois moins d’étapes que Google Translate, et 3 fois moins d’étapes que le modèle le plus avancé d’OpenAI : GPT-4.
Les affirmations de DeepL demandent à être vérifiées une fois que le modèle sera disponible au grand public. Au vu des performances déjà impressionnantes de DeepL cependant, on imagine que la startup n’a pas exagéré. La version actuelle de DeepL est selon certains déjà plus performante que Google Traduction. Continuez votre lecture ici.