iPhone
Cette réparation iPhone est passée de 599 € à 199 €, comment est-ce possible ?
Grâce à la nouvelle conception de l’iPhone 15 Pro, la réparation du verre sur le dos est 3 fois moins chère.
- La réparation du dos d’un iPhone 14 Pro coûte 599 euros, mais ce tarif passe à 199 euros pour l’iPhone 15 Pro
- Cette baisse est attribuée à une nouvelle conception qui rend cette partie de l’iPhone plus facile à remplacer
- Une amélioration similaire avait déjà été apportée par Apple sur l’iPhone 14 (mais pas l’iPhone 14 Pro)
Apple ne proposera peut-être jamais de smartphones modulaires comme les appareils vendus par la marque Fairphone. Mais, au moins, ces dernières années, force est de constater que la firme de Cupertino a fait quelques efforts afin de faciliter les réparations de ses iPhone. Et grâce à l’une de ces initiatives de réparabilité, le coût de l’une des réparations les plus courantes a massivement chuté, parce qu’elle est devenue plus simple. Il s’agit du remplacement du verre à l’arrière de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max.
Selon les estimations d’Apple, remplacer le verre à l’arrière d’un iPhone 14 Pro coûte 599 euros. Sur un iPhone 14 Pro Max, le tarif est de 669 euros. En revanche, si vous endommagez le verre sur le dos d’un iPhone 15 Pro, la réparation ne devrait coûter que 199 euros. Et sur un iPhone 15 Pro Max, le prix de cette réparation est passé à 229 euros.
La différence est tellement importante qu’elle n’a pas échappé à la vigilance des médias. Et par ailleurs, il y a une explication simple à cette grosse différence : sur les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, Apple a adopté une nouvelle structure de l’iPhone qui facilite grandement les réparations du dos. Comme le rappellent nos confrères de 9to5Mac, ce changement a d’ailleurs été évoqué par Apple durant son keynote. En revanche, la baisse ne concerne que le remplacement du verre sur le dos, mais n’a pas changé les tarifs des autres réparations courantes.
Une transformation qui a débuté en 2022
En 2022, Apple avait déjà amélioré la réparabilité de l’iPhone, mais ces changements ne concernaient que l’iPhone 14, mais pas l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Le spécialiste des réparations iFixit, en démontant un iPhone 14, avait découvert que sur ce modèle, le dos était démontable. Et à l’époque, iFixit avait même félicité Apple, évoquant le « changement de conception le plus important apporté à l’iPhone depuis longtemps. » Outre le fait que ce dos démontable facilite le remplacement du verre à l’arrière en cas de dommages, celui-ci permet également un accès plus facile à certains composants.
Il faudra attendre un démontage de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max pour savoir comment Apple a facilité le remplacement du verre sur le dos de ces deux modèles. Mais a priori, la firme s’est inspirée de l’architecture de l’iPhone 14 pour rendre l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro plus faciles à réparer.