Applications

Cette nouvelle fonctionnalité de WhatsApp est-elle vraiment utile ?

Nouveauté ou recyclage camouflé ?

Il y a

le

© iPhon.fr

Que seraient les applications de messagerie instantanée sans les appels de groupe ? Impensable, n’est-ce pas ? WhatsApp ne cesse de vouloir les améliorer, étant donné qu’il s’agit d’une fonctionnalité essentielle de son application.

Il y a quatre ans à peine, il n’était possible de réaliser des appels de groupe qu’avec 4 personnes. Ce chiffre est passé à 8 en avril 2020, puis à 32 en novembre 2022. La succursale de Meta a en parallèle lancé les communautés, une fonctionnalité permettant de se rassembler avec d’autres personnes que nous côtoyons au quotidien, ou avec qui nous partageons un intérêt, un peu à la manière de Slack ou Discord.

La firme intègre donc régulièrement des fonctionnalités destinées aux groupes, et la dernière en date est l’ajout des salons vocaux.

Que sont-ils ?

WhatsApp teste les salons vocaux depuis maintenant plusieurs mois. Ils étaient disponibles depuis le mois d’août dans la bêta de son application, et ils le sont dorénavant sur les versions officielles pour iOS et Android.

Les salons vocaux permettent aux membres d’un groupe comprenant entre 33 et 128 membres de dialoguer oralement à plusieurs. Leur particularité est qu’ils ne génèrent pas une demande d’appel auprès des membres du groupe. Ces derniers vont seulement être avertis grâce à des notifications push silencieuses. Le salon vocal est par ailleurs crypté de bout en bout et se ferme au bout de 60 minutes sans activité. Cette fonctionnalité est similaire à ce que l’on peut retrouver sur Discord ou Telegram.

Quelle est la différence entre un salon vocal et un appel de groupe ?

© WABetaInfo

Au premier coup d’œil, cet ajout ne paraît pas révolutionnaire, on pourrait se dire qu’il s’agit simplement d’un appel de groupe diminué. Il ne faut cependant pas négliger l’importance de l’expérience utilisateur et de la manière dont l’application est utilisée.

Meta est experte en ce qui concerne l’analyse de comportements humains. La firme a probablement pris en compte la réticence que peuvent ressentir certains utilisateurs à démarrer un appel de groupe, qui implique forcément une notification d’appel intrusive pour tous ses membres qui n’ont pas leur iPhone en mode Silence ou Ne pas déranger.

En passant de « l’appel » au « Salon », WhatsApp retire la barrière psychologique de la peur du dérangement, et permet à ceux qui n’osaient pas, d’oser initier une conversation vocale à plusieurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile