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Les consommateurs en ont marre de voir “IA” partout
L’argument “IA” fait désormais moins vendre.
Un phénomène prévisible concernant l’IA vient d’être confirmé par une étude publiée dans le Journal of Hospitality Marketing & Management. Les chercheurs ont sondé plus de 1000 personnes sur des produits et services payants.
Abus de l’argument « IA »
L’étude a par exemple révélé qu’un acheteur était moins susceptible de choisir un téléviseur présenté comme utilisant l’intelligence artificielle, qu’un autre qui ne le précise pas. Le phénomène est sans doute multifactoriel. On imagine cependant que l’abus de cet argument marketing à tout va l’a décrédibilisé aux yeux des consommateurs. En effet, de nombreux appareils ou services bas de gamme mentionnent désormais utiliser l’intelligence artificielle.
On aurait pu penser que le phénomène était présent uniquement sur des appareils bas de gamme, mais non. Selon l’étude, les appareils électroniques et/ou médicaux onéreux promus avec la mention IA génèrent encore plus de méfiance chez les consommateurs cibles. Un chercheur de l’étude affirme à ce propos :
Nous avons testé l’effet sur huit catégories différentes de produits et de services, et les résultats étaient tous les mêmes : c’est un inconvénient d’inclure ce genre de termes dans les descriptions de produits
Les équipes marketing sont prévenues !
Le phénomène n’est bien sûr pas universel et ne concerne pas l’ensemble des produits et services qui vantent de l’IA, mais il semble désormais crucial de peser le pour et le contre à utiliser l’IA comme argument de vente.
Dans la plupart des cas, parler du bénéfice qu’un produit ou un service apporte au client est bien plus efficace, permet de rester factuel et cohérent, sans en faire trop à utiliser un argument magique comme « cet appareil utilise l’IA ».
Toujours à propos de l’IA et de la méfiance qu’elle génère chez certains, on apprenait en avril dernier que ChatGPT inquiète cinq fois plus les Français que les Chinois.