iPhone
Cette étude montre qu’Apple peut mieux faire sur la 5G
D’après cette étude, la vitesse de téléchargement en 5G du Galaxy S21 serait supérieure à celle de l’iPhone 12.
Fin 2020, Apple a finalement lancé ses premiers iPhone 5G. Et pour le moment, tout porte à croire que cette nouvelle génération d’iPhone se vend très bien (à l’exception de l’iPhone 12 mini). En revanche, en ce qui concerne la vitesse de téléchargement avec la 5G, la firme de Cupertino peut mieux faire.
C’est en tout cas ce qu’indique une étude réalisée par Opensignal qui a observé les vitesses de téléchargement de différents modèles aux États-Unis, en utilisant des données du « monde réel ». Et malheureusement, pour Apple, ses nouveaux iPhone 5G se placent derrière de nombreux appareils sous Android.
En effet, l’iPhone 12 et ses variantes ne sont pas inclus dans le Top 25 d’Opensignal, qui a classé les smartphones 5G en fonction de la vitesse de téléchargement moyenne. Samsung, de son côté, se démarque, puisque 60 % des modèles de ce Top 25 sont des appareils de la marque coréenne. Et le numéro un est le Galaxy S21, sorti au mois de janvier.
D’après Opensignal, cette bonne performance peut être attribuée à l’utilisation par Samsung du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm, qui propose des améliorations en matière de connectivité. Et comme ce SoC sera utilisé par la plupart des smartphones haut de gamme sous Android de 2021, ces autres modèles devraient également bénéficier des mêmes améliorations.
« . Dans les régions où la 5G est disponible, les utilisateurs d’Apple voient des vitesses de téléchargement environ 18% plus lentes que la marque la plus rapide (Samsung) », peut-on lire dans la publication d’Opensignal. Son étude est basée sur des données collectées aux USA, où les derniers iPhone prennent déjà en charge la 5G mmWave (la version la plus rapide de la 5G).
Mais la bonne nouvelle, c’est que si les iPhone 12 ne permettent pas d’avoir une vitesse de téléchargement aussi élevée que le Galaxy S21, ces nouveaux iPhone 5G ont tout de même contribué à une amélioration significative de cette vitesse (par rapport aux iPhone 4G).
« Dans les régions où la 5G est disponible, les utilisateurs d’Apple avaient des vitesses de téléchargement globales 2,3 fois plus rapides que les vitesses de téléchargement 4G des utilisateurs d’iPhone », indique Opensignal.
Des améliorations prévues ?
En tout cas, avec la prochaine génération d’iPhone, on s’attend à ce qu’Apple apporte des améliorations en matière de connectivité 5G. Par exemple, des rumeurs circulent actuellement concernant la 5G mmWave (la version la plus rapide de cette technologie).
Actuellement, seuls les modèles vendus aux USA prennent en charge cette version de la 5G. Mais d’après les rumeurs, avec l’iPhone 13, la 5G mmWave devrait être prise en charge dans plus de pays.
On rappelle aussi que si pour le moment, Apple utilise des modems 5G fournis par Qualcomm, la firme développe déjà ses propres technologies. En 2019, Apple a racheté une partie d’Intel qui était spécialisée dans les modems pour mobile.
La firme de Cupertino a déboursé 1 milliard de dollars pour une entité composée de plus de 2 000 employés, et qui détenait 17 000 brevets. Plus récemment, Apple a annoncé un important investissement d’un milliard d’euros en Europe afin d’y renfoncer ses capacités à développer des technologies nécessaires pour la 5G.