Apple

Cette dirigeante européenne ne mâche pas ses mots contre Apple

Elle s’est déjà exprimée à plusieurs reprises contre la marque à la pomme.

Il y a

le

© Christian Lue / Unsplash

Le 21 juin dernier, la firme de Cupertino a annoncé une mauvaise nouvelle pour tous ses clients au sein de l’Union européenne. Le géant de la Tech a ainsi expliqué qu’il ne proposera pas Apple Intelligence sur le vieux continent (ses fonctionnalités d’IA) lors de son lancement.

La marque à la pomme a notamment affirmé craindre que la nouvelle loi en vigueur sur les marchés numériques (DMA) l’empêche de déployer cette technologie chez ses utilisateurs dans les 27 États membres.

Apple dans le viseur de l’UE

Cette annonce a provoqué une réaction de la part de Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence. La dirigeante a ainsi souligné :

Apple a donc déclaré qu’elle ne lancerait pas ses nouvelles fonctions activées dans l’environnement IRS, et qu’elle ne le ferait pas en raison des obligations qui lui incombent en Europe. Et les obligations qu’ils ont en Europe, c’est d’être ouvert à la concurrence, c’est en quelque sorte la version courte du DMA.

Elle ajoute : “Et je trouve très intéressant qu’ils disent que nous allons maintenant déployer l’IA là où nous ne sommes pas obligés de permettre la concurrence. Je pense qu’il s’agit là de la déclaration la plus stupéfiante, la plus ouverte, qui montre qu’ils savent à 100 % qu’il s’agit d’un autre moyen d’entraver la concurrence, là où ils ont déjà une position dominante”.

Rappelons que la firme de Cupertino a toutefois expliqué qu’elle entend bien lancer Apple Intelligence au sein de l’Union européenne. Elle craint toutefois que les exigences d’interopérabilité promues par cette directive ne représentent un danger pour la confidentialité des données de ses utilisateurs.

Signalons que c’est loin d’être la première pomme de discorde entre Apple et Margrethe Vestager. Cette dernière a ainsi récemment donné une conférence de presse pour annoncer que la Commission lançait une enquête, car elle accuse le géant de la Tech de limiter la concurrence de nouveaux acteurs, notamment sur les App Store tiers.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile