Mac
Cette arnaque redoutable a généré 1,1 milliard de dollars en 2023
C’est presque deux fois plus qu’en 2022.
Parmi les nombreux types de cyberattaques, on retrouve le phishings, les malwares, ou les ransomwares, qui font partie des plus connues du grand public. Si ces méthodes sont très prisées par les pirates, ce n’est pas pour rien. Elles font partie des plus rentables. Alors qu’elles avaient significativement diminué en 2022, de nouveaux chiffres viennent tirer la sonnette d’alarme concernant un type d’attaque. Il s’agit des ransomwares, ou rançongiciels, qui auraient permis aux hackers d’engendrer au moins 1,1 milliard de dollars en 2023, contre 567 millions en 2022.
Les ransomwares sont pour rappel un type de logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’appareil d’une victime jusqu’à ce qu’une rançon soit payée.
Pourquoi cette augmentation ?
Les attaques via rançongiciels étant considérées comme les plus rentables et les plus populaires de l’histoire, leur baisse en 2022 a suscité un vent d’espoir en ce qui concerne la sécurité des utilisateurs d’internet à travers le monde. Cependant, cette baisse peut être attribuée à plusieurs facteurs.
L’une des raisons à la baisse pourrait être le conflit russo-ukrainien, selon Chainalysis, une société d’analyse de la blockchain :
Ce conflit a non seulement perturbé les opérations de certains cyberacteurs, mais a également déplacé leur attention du gain financier vers des cyberattaques à motivation politique visant l’espionnage et la destruction.
Selon 9To5Mac :
De nombreux opérateurs de ransomwares sont basés en Europe de l’Est ; tant en Russie qu’en Ukraine. Entre la conscription et la fuite des zones de guerre militaires, les priorités des acteurs de la menace ont probablement changé, passant du statut d’opérateurs criminels à plein temps.
Chainalysis a remarqué une recrudescence de ce type d’attaques en 2023, que ça soit en termes de volume, de fréquence, ou de portée. L’entreprise de renseignement Recorded Future a également rapporté l’existence de 538 nouvelles variantes de ransomware durant la même année. Parmi les cibles, on retrouve tout type de victimes, allant des particuliers, aux systèmes hospitaliers, aux écoles, et bien sûr aux entreprises.
La guerre en Ukraine est-elle réellement la cause ?
Cisco, qui opère dans le monde des réseaux et de la sécurité depuis 1984, offre de son côté une autre perspective. Suite à une étude menée sur les cyberattaques en 2022, ils ont remarqué de grands changements dans le secteur des ransomware. Avec notamment l’arrivée de nouveaux acteurs mettant en place des méthodes innovantes pour attaquer leurs cibles. On imagine donc que ces travaux ont porté leurs fruits en 2023, au vu des derniers chiffres affichés.
Voir aussi:
- Attention à ce redoutable ransomware qui cible les Mac
- Màj – Des pirates demandent une rançon à Apple pour des documents secrets