Applications
Cette application voyage dans le temps et fait d’un iPhone un iPod
L’application RetroPod vient de faire son arrivé sur l’App Store. Elle permet de faire de son iPhone un iPod Classic le temps de quelques chansons.
Mise à jour du 17-01-2023 : l’application semble avoir été retirée de l’App Store. En tout cas, elle n’est plus disponible pour l’instant. N’hésitez pas à nous prévenir en commentaires si vous la voyez de retour sur l’App Store français.
L’iPod reste un produit iconique de l’histoire d’Apple. Présenté par Steve Jobs en personne en 2001, le petit appareil fait vite le tour du monde. Avec une popularité comparable à celle de l’iPhone aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont eu un iPod entre les mains au début des années 2000.
Pour tous ces nostalgiques, une petite application, RetroPod viennent de voir le jour sur l’App Store. Elle permet de faire basculer son iPhone en un ancien iPod en quelques clics. Une manipulation qui permet de voyager dans le temps tout simplement. La fameuse molette se trouvera au centre de l’écran nous replongeant immédiatement dans une ambiance digne des années 2000.
L’iPod c’est quoi déjà ?
Pour rappel Apple a lancé l’iPod en octobre 2001. Lors de sa présentation, Steve Jobs promet « 1000 chansons dans votre poche». Depuis le succès est au rendez-vous pour le baladeur et après 20 ans de vente il a été définitivement retiré des Store de la marque à la pomme en 2021.
Selon le propre aveu de son fondateur, l’iPod «n’a pas seulement changé la façon dont on écoute de la musique, mais aussi l’intégralité de l’industrie musicale. » Avec l’application RetroPod, il est possible de retrouver la navigation à la molette. La seule contrainte de cette application et qu’elle ne fonctionne qu’avec une bibliothèque Apple Music !
Des versions Android et Web disponibles
L’application ne prend donc pas en charge Spotify et encore moins Deezer. Elle fonctionne également sur les appareils Android et propose la même interface proche de celle de l’iPod Classic. Enfin, si vous ne voulez pas télécharger une application pour tester cette fonctionnalité, il est possible d’utiliser la version Web directement sur votre navigateur.
Avec ce site Web, il est possible d’utiliser un iPod Classic comme lors des années 2000. La version Web prend en charge Apple Music, mais aussi les chansons liées à un compte Spotify.