iPhone
Cette application n’affiche qu’une flèche mais elle utilise des données de la NASA
Avec cette application, la flèche verte nous donne la position précise du centre de la galaxie par rapport à la Terre.
Il existe toutes sortes d’applications sur iPhone, des plus complexes aux plus simples. C’est notamment le cas de cette application, baptisée Galactic Compass. Selon les dires de son fondateur, le développeur web Matt Webb, cette application est capable de pointer, en permanence, le trou noir au centre de notre galaxie, la Voie lactée.
Pour fonctionner cette application a juste besoin de connaître la position GPS de l’iPhone. Une fois placée sur une surface plane, le téléphone va alors afficher une flèche verte qui pointera la direction de notre trou noir. Ce dernier, nommé Sagitarius A* est une vraie star en astronomie. Car ce trou noir, situé au centre de notre galaxie, nous en faisons le tour en permanence.
En effet, la Terre et l’ensemble du système solaire tourne autour de Sagitarius A* à une vitesse vertigineuse de 850 000 km/h. Dans une interview accordée à Ars Technica (disponible en source), le concepteur de cette petite application, Matt Webb, explique qu’il travaille sur ce projet depuis près de 10 ans.
Ce passionné d’astronomie a d’abord appris à comprendre le ciel nocturne et à se repérer avec les étoiles pour pouvoir placer de tête le centre de notre galaxie. Il a ensuite transposé ces informations dans l’application et avec l’aide de ChatGPT et des données de la NASA sur Sagitarius A*, il a pu développer Galactic Compass.
Une application utile ?
Si d’un premier abord, l’application peut sembler inutile, Matt Webb n’est pas de cet avis. S’il reconnaît bien volontiers que connaître la position du centre de notre galaxie a n’importe quel moment de la journée n’est pas l’information qui bouleversera votre vie, il assure que prendre conscience de telles choses, en somme de l’immensité de l’Univers dans son ensemble, est une vraie belle réflexion qu’il est bon d’avoir au moins une fois dans sa vie.
Pour l’heure l’application ne fonctionne qu’avec un iPhone à plat, mais d’ici quelques mises à jour Webb espère pouvoir calculer la position du centre de notre galaxie avec un smartphone tenu à bout de bras. Il souhaiterait également mettre au point des flèches pour d’autres objets de notre système solaire et ainsi aider les astronomes amateurs dans leur apprentissage du ciel nocturne.
D’autres applications de cartographie du ciel sur iPhone existent, vous pouvez retrouver notre sélection à ce sujet dans cet article.