Applications
Cette application de piratage de films a été approuvée sur l’App Store
Apple a fini par réagir et l’a supprimé.
Elle était présente depuis plusieurs mois sur l’App Store. Kimi est en apparence une application permettant de tester votre vue via des jeux de différences entre images. En réalité, il s’agissait d’une plateforme qui simplifiait le piratage de films nouvellement sortis au cinéma.
Une application de films piratés sur l’App Store
D’après The Verge, qui a pu installer le service, le subterfuge n’était pas vraiment caché. En effet, il suffisait d’ouvrir Kimi et de rechercher le nom d’un long-métrage pour visionner ce dernier. Il semble que l’application permettait aux utilisateurs de visionner ces contenus via des torrents, mais nos confrères n’en ont cependant pas la certitude.
Petit à petit Kimi a commencé à se faire un nom en devenant la 8e application la plus téléchargée sur l’App Store aux États-Unis dans la catégorie divertissement, mais sans éveiller les soupçons des équipes de la firme de Cupertino. Pourtant, certains commentaires peu équivoques pouvaient être lus dans les avis :
J’ai téléchargé cette application pour regarder La Reine des neiges II » et « C’est fondamentalement comme Netflix !
Apple réagit vite
Ce n’est du reste pas la première fois que des applications déjouent les filets de sécurité mis en place par la marque à la pomme. Nous vous parlions très récemment de LassPass, une app qui usurpait LastPass. Or, cette dernière pouvait accéder à des informations sensibles, sans que l’on sache exactement comment elle a pu être approuvée. Vous pouvez d’ailleurs toujours relire notre article dédié à ce sujet ici.
Quoi qu’il en soit, Apple n’a pas fourni d’explications au sujet de Kimi à The Verge. En revanche, l’article a bien été lu par ses équipes et l’application a été supprimée très vite après sa publication. C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé dans le cas de LassPass avec une suppression très rapide.