Accessoires

C’est un objet tout à fait étonnant que l’AirTag a permis de retrouver

La balise permet encore de raconter une histoire qui se finit bien.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Krisztian Tabori
  • Un AirTag a permis de retrouver la mascotte d’un restaurant américain
  • La balise utilise le Bluetooth pour identifier la position des objets volés ou perdus
  • On ne peut désormais plus s’en servir pour espionner les gens

Au Texas, la mascotte en forme de taureau d’une enseigne de tacos locale a pu être retrouvée après un vol, grâce à un AirTag intelligemment caché par le propriétaire du restaurant dans sa structure. Cette petite balise, commercialisée par Apple, utilise une puce Bluetooth pour que sa géolocalisation puisse ensuite être identifiée via le maillage de tous les appareils de la firme dotés de la même technologie.

Pour s’offrir l’AirTag, il en coûte aujourd’hui trente-neuf euros en Apple Store. Des alternatives bien plus abordables sont cependant disponibles chez la concurrence, notamment du côté de Tile ou de Chipolo, proposant également la compatibilité avec le réseau Localiser des iPhone et des Mac. C’est via cette app que l’on peut suivre les déplacements des accessoires sur une carte, en temps réel.

L’AirTag n’en finit plus de sauver la mise d’affaires volées

C’est loin d’être la première fois que l’AirTag permet de retrouver des biens subtilisés par des tiers. Depuis ses débuts en 2021, la balise a qui plus est déjà permis à de nombreuses reprises de mettre la main sur des bagages perdus à l’aéroport, quand ce ne sont pas jusqu’à des véhicules volés que les autorités arrivent à repérer.

Bon à savoir, toutefois : si vous pensez avoir identifié la position d’un objet volé de la sorte, alors il est justement conseillé de prévenir la police avec les coordonnées GPS associées directement plutôt que de se rendre sur place vous-mêmes. Les agents assermentés sont en effet les seuls à pouvoir agir en conséquence, dans un cadre légal.

Un  risque pour la vie privée ?

Avec les AirTags ont cependant aussi pu émerger quelques critiques relatives à la sécurité, car les balises ont par le passé pu être utilisées pour suivre à la trace des victimes sans leur consentement, par exemple en cachant le dispositif dans leur sac ou sur leur voiture.

Mais pour nous, Apple a pensé à tout. Depuis plusieurs mois, une fonctionnalité permet en effet d’alerter les propriétaires d’iPhone ou de mobiles Android si un AirTag les suit et qu’il ne semble pas leur appartenir. Malin.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile