Applications

C’est officiel, Twitter interdit les applications tierces

Selon Engadget, Twitter a modifié son règlement pour mettre fin aux clients tiers.

Il y a

le

© Unsplash / Sara Kurfess

Durant des années, il a été possible pour les utilisateurs de Twitter de consulter les publications sur des applications tierces qui fournissent une interface différente de celle de l’application officielle du réseau social. Parmi ces clients Twitter alternatifs, on peut citer Tweetbot ou encore Twitterific. Mais il y a quelques jours, ces apps, dont l’unique utilité est d’afficher les publications de Twitter sur une autre application, ont cessé de fonctionner.

“Tweetbot et d’autres clients rencontrent des problèmes pour se connecter à Twitter. Nous avons contacté Twitter pour plus de détails, mais nous n’avons pas eu de réponse. Nous espérons qu’il ne s’agit que d’un problème temporaire et nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus”, écrivait par exemple le développeur du client Tweetbot, le 13 janvier. Après plusieurs jours d’attente, il devenait de plus en plus évident qu’il ne s’agissait pas d’une panne.

Et récemment, Twitter s’est finalement expliqué sur le sujet. Dans une publication, le compte @TwitterDev a évoqué l’application d’une règle “de longue date” sur ses API, qui cause des dysfonctionnements sur d’autres applications. Cependant, la plateforme n’avait pas indiqué de quelles règles il s’agit. De ce fait, on ignorait quelles apps sont concernées et quelles règles ont été enfreintes.

Des applications fermées

Peu importe, le réseau social a récemment mis à jour son règlement, d’après nos confrères de Engadget, pour préciser qu’il interdit les applications Twitter tierces. Dans ce nouveau règlement, pour les développeurs d’applications, il est indiqué qu’il est interdit “d’utiliser ou accéder aux Contenus sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux Applications Twitter.” Désormais, il n’y a plus aucune ambiguïté.

Le développeur de Twitterrific a déjà annoncé la fin de ses applications pour iOS et Mac. “Aujourd’hui, marque la fin d’une époque. Malheureusement, nous avons été obligés de retirer Twitterrific des App Stores iOS et Mac. La révocation inexpliquée par Twitter de notre accès à l’API a laissé l’application sans issue. Veuillez lire notre blog pour plus d’informations”, indique celui-ci.

Quant à Tapbots, le développeur de Tweetbot, il passe à autre chose. Dès le 14 janvier, celui-ci a annoncé le développement d’une nouvelle application appelée Ivory, qui sera un client pour le réseau social ouvert et décentralisé Mastodon. “Ivory est une toute nouvelle application qui apporte 10 ans d’expérience dans la création de l’application Twitter primée, Tweetbot, à Mastodon”, lit-on dans la description de ce futur produit.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile