Concurrence
C’est officiel, Spotify se lance dans les clips vidéo
Spotify lance la beta d’une nouveauté importante pour la plateforme : les clips vidéo.
Spotify, le leader mondial du streaming musical, se lance dans les clips vidéo. Cette nouveauté, pour le moment en beta, vient d’être annoncée par l’entreprise dans un communiqué sur son site web. Les clips vidéo sur Spotify seront réservés aux abonnés Premium, et uniquement dans les pays suivants : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède, Brésil, Colombie, Philippines, Indonésie et Kenya.
Les clips ne seront pas disponibles pour toutes musiques du catalogue de Spotify. Mais le catalogue limité, utilisé dans le cadre de cette beta, inclura tout de même des clips d’artistes comme Ed Sheeran, Doja Cat, Ice Spice, et des célébrités locales. Les utilisateurs ayant accès à cette nouveauté en beta verront un nouveau bouton qui permet de passer de la version audio à la version clip vidéo, sur les titres pris en charge.
Get ready to connect with your favorite artists in a whole new way. We’re bringing music videos in beta to Spotify Premium in select markets. https://t.co/6XBFTx9Dbj pic.twitter.com/TTCmD6fCiI
— Spotify News (@SpotifyNews) March 13, 2024
Et les clips pourront être visionnés sur iOS, Android, ordinateur, et sur télévision. De plus, sur mobile, il sera possible de basculer vers un affichage plein-écran des clips vidéo, juste en orientant le smartphone en mode paysage.
Une nouvelle façon de se connecter aux artistes
Pour le moment, on ne sait pas quand les clips seront disponibles dans d’autres pays. Mais, en tout cas, avec cette nouveauté, Spotify devient un concurrent de YouTube, qui est actuellement la principale destination des internautes pour regarder ce type de contenu. Sinon, pour Spotify, les clips sont une nouvelle façon, pour ses utilisateurs, de se connecter avec leurs artistes préférés.
“À de nombreuses reprises, d’après ma propre expérience et pour d’innombrables autres, les vidéoclips jouent un rôle clé pour vous accrocher : vous faisant passer du statut d’auditeur à celui de fan”, déclare Charlie Hellman, vice-président et responsable des produits musicaux chez Spotify. “Ils constituent un élément important de la boîte à outils de nombreux artistes, et il est naturel pour eux d’être présents au même endroit où plus d’un demi-milliard de personnes choisissent d’écouter de la musique.”
En plus de rendre Spotify plus compétitif, l’arrivée des clips pourrait aussi inciter plus d’utilisateurs à basculer vers un compte premium. Selon les derniers chiffres officiels, Spotify compte aujourd’hui un total de 602 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 236 millions d’abonnés premium.