Applications

Ces 5 applications tierces sont menacées par iOS 18

Apple a mis au point de nouvelles fonctionnalités dans iOS 18, marchant parfois sur les plates bandes d’applications tierces déjà installées.

Il y a

le

© X / Will Hobick

Apple vient de présenter iOS 18 au cours d’une conférence de plus de deux heures en ouverture de la WWDC, sa grande semaine dédiée aux développeurs. La marque à la pomme en a profité pour faire une démonstration des nouvelles fonctionnalités qui vont rejoindre les applications natives de l’iPhone.

Si l’arrivée de ces options de façon native dans le smartphone de la marque à la pomme est une bonne nouvelle pour 99 % de la population, il existe malgré tout une minorité de personnes qui ne souhaitaient pas voir ces fonctionnalités faire leur arrivée dans iOS.

Il s’agit des développeurs d’applications tierces, qui proposent déjà ce service, et qui sont condamnées à lutter contre un adversaire bien plus puissant, iOS. Cette année encore, Apple en lançant de nouvelles fonctionnalités a repris des concepts et des expériences d’utilisateurs déjà connus. Des applications tierces fournissaient ce service, elles vont désormais devoir faire face à Apple.

Les applications de mot de passe

Parmi les applications les plus touchées par l’arrivée d’iOS 18 (et ses dérivées comme iPadOS 18 et macOS 15), les applications de gestion de mot de passe risquent de voir leur croissance s’effondrer. Les services comme « OnePassword » très populaire aujourd’hui sur les smartphones de la Pomme vont devoir concurrencer l’application native développée par Apple pour répondre à cette demande.

Enregistrement et transcription des appels

Les applications comme « TapeACall » ou « TrueCaller » vont elles aussi connaître des mois compliqués. Ces logiciels proposent d’enregistrer et de transcrire un appel téléphonique, autant dire que cela sera plus que compliqué avec une fonctionnalité native développée par Apple pour fournir ce service.

iPhone Mirroring

L’arrivée d’iPhone Mirroring a également été une très mauvaise nouvelle pour les développeurs de « Bezel ». Cette application propose le même service d’intégration de l’écran de l’iPhone sur Mac. Difficile d’imaginer que ce service tiers arrivera à atteindre le niveau d’intégration obtenu par Apple.

Rectangle et Magnet en danger

Apple n’a pas seulement mis en danger le marché d’applications sur iPhone, la firme de Cupertino a également repris le concept de certaines applications tierces populaires sur Mac. C’est notamment le cas de « Rectangle » et « Magnet » deux services très connus qui permettent d’occuper l’écran de notre ordinateur avec plusieurs fenêtres. Cela permet de remplacer la fonctionnalité d’écran scindé en deux aujourd’hui disponible sur Mac.

Les genmoji : des tueurs d’applications ?

Enfin, Apple a présenté au cours de cette conférence d’ouverture, les genmoji. Cette variante des emoji est construite autour de l’intelligence artificielle. À partir d’un prompt, un utilisateur sera donc capable de créer son propre emoji, unique.

Un service que fournissait déjà l’application « Newji » qui va donc devoir lutter contre Apple dans les prochains mois pour conserver ses utilisateurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile