Mac
CES 2024: des experts désignent les pires inventions qui ont été présentées
Bmw et Amazon décrochent le titre du pire outil concernant la vie privée.
Pour la troisième année consécutive, le média iFixit nous présente son Worst In Show, qui recense les pires inventions du CES dans plusieurs catégories. Cette année, les catégories concernées sont entre autres la sécurité, l’impact environnemental, la réparabilité, ainsi que le respect de la vie privée.
Comment et selon quels critères iFixit sélectionne les nominés ?
Afin de désigner les entreprises ayant présenté les pires innovations, iFixit fait appel à un expert pour chaque catégorie. Ces derniers ont étudié les candidats au travers de cinq questions leur permettant de savoir si oui ou non, les candidats peuvent prétendre au titre de pire innovation du CES 2024.
Voici les cinq questions qui ont été étudiées :
- « À quel point ce produit est-il mauvais ?
- Est-ce que les problèmes inhérents à ce gadget sont novateurs ?
- Quel serait l’impact mondial si cette technologie est popularisée ?
- Dans quelle mesure ce produit est-il pire que les précédents appareils ayant une technologie similaire ?
- Dans quelle mesure les aspects négatifs l’emportent sur les aspects positifs ? »
Les innovations de cette année semblent avoir particulièrement inquiété les experts, notamment en ce qui concerne la normalisation du non-respect de la vie privée, la sécurité, ainsi que la surconsommation dispensable.
Les nominés par catégorie
La catégorie « qui a demandé ? » est remportée par un chariot de courses alimenté par l’IA. Sa particularité est qu’il affiche des pubs pendant que vous faites vos courses.
Bmw et Amazon décrochent le titre du pire outil concernant la vie privée. L’experte qui a décerné ce titre le justifie par le fait qu’une voiture totalement connectée répondant à distance pourrait par exemple constituer un facteur aggravant de violence domestique. Selon la directrice de l’Electronic Frontier Foundation Cindy Cohen, cette technologie pourrait par exemple empêcher une femme subissant des violences domestiques de fuir.
Le prix du pire outil pour la sécurité personnelle est remporté par Ecovac DEEbot X2. C’est un aspirateur intelligent utilisant l’ia. Ce dernier est critiqué pour ses faibles mesures de sécurité, mais également pour le stockage des données utilisateur non chiffrées.
Revolution Cooking remporte l’award du pire appareil pour l’environnement. C’est un appareil de cuisson connecté à infrarouge, destiné à remplacer les fours et les micro-ondes traditionnels. Il est critiqué pour la quantité « excessive » d’électronique qu’il utilise.
L’award du pire appareil pour la réparabilité est décerné aux écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless 4. Ce sont des écouteurs sans fil avec batteries intégrées non remplaçables. Ils sont pointés du doigt pour leur courte durée de vie, ainsi que l’absence de solution pour les réparer.
Pour finir, le casque de réalité augmentée pour voiture XREAL Air 2 remporte le titre « d’appareil le plus susceptible de causer l’enshitifcation ». Ce dernier terme désigne quelque chose d’initialement conçu pour être utile ou agréable, mais qui devient progressivement plus ennuyeux, moins fonctionnel, voire plus invasif à mesure que le temps passe.
Voici la vidéo récapitulative de cette remise des prix un peu particulière, et ce afin de prendre connaissance en détail des objets désignés, ainsi que des arguments des experts.
Voir aussi :
- CES 2024 : récapitulatif du jour 1 et meilleures annonces
- CES 2024 : résumé du jour 2 (charge Qi2, miroir connecté, Sennheiser, etc.)
- CES 2024 : résumé du jour 3 (contrôle de l’iPhone sans contact, lunettes-écran, tactile pour Mac, etc.)
- CES : serrure du futur, bidet connecté, compagnon IA gênant, notre résumé du jour 4