Actualités

Le CES 2024, c’est fini, qu’en retenir ?

Barbecue à I.A. ? Toilettes avec Alexa intégré ? Contrôle de l’iPhone à distance, à la langue ou aux doigts ? Retour sur un salon pour le moins surprenant.

Il y a

le

© CES

Le CES 2024, soit le plus grand salon de l’électronique au monde, s’est déroulé la semaine dernière. Nous l’avons suivi de loin, sans forcément vous livrer chaque nouveauté présentée sur place (elles sont tout simplement trop nombreuses), avec la publication de résumés quotidiens et de quelques zooms spécifiques sur une poignée de produits.

Profitons de cet article bilan pour vous indiquer où trouver ou retrouver ces articles. Et où aller voir pour avoir encore plus de précision sur l’événement. Avant toute chose, voici les quelques nouveautés annoncées en fin de salon et qui nous ont marquées.

Les annonces marquantes du dernier jour

  • Infinix E-Color Shift : la marque Infinix a présenté une nouvelle technologie pour ses smartphones, à base de panneaux E-Ink Prism permettant de faire changer la couleur du boitier à la demande

  • Contrôler l’iPhone avec la langue : le MouthPad, accessoire d’accessibilité vu au CES 2024, est un périphérique de contrôle à placer dans la bouche, et qui permet, via Bluetooth, de réaliser des actions sur un iPhone par exemple, avec des mouvements de langue

  • Rabbit R1 : petit appareil équipé d’un assistant intelligent, relié à internet et à l’interface extrêmement simple. En plus, il ne coûte pas cher par rapport à un smartphone (prix de départ de 200 $ outre-Atlantique). Sa fiche technique reste cependant floue pour le moment. Qu’en est-il de son stockage interne, de l’autonomie ? L’évolution du produit est à suivre avec intérêt malgré ces interrogations (source)

Que retenir du CES

Comme d’habitude, le CES 2024 a été l’occasion pour de nombreuses marques de mettre en avant leurs nouvelles technologies. Pour faire simple, voici 4 grandes avancées qui ont fait la une lors du salon :

  • Amélioration de la technologie OLED avec notamment des dalles transparentes
  • Percée de la technologie de recharge sans fil Qi2 (apportant notamment le magnétisme à la MagSafe)
  • La domotique, une fois de plus, est centrale, avec des centaines de nouveaux produits connectés (santé, maison, sécurité, lumières, etc.)
  • L’intelligence artificielle s’invite un peu partout (jusque dans un barbecue…)

Il y a aussi eu de nombreuses nouveautés à découvrir du côté de la voiture, de la télévision ou encore du monde de l’ordinateur personnel, ou même de la VR. Nous vous invitons donc à aller voir le fil complet du CES 2024 publié par nos confrères de Presse-citron.net, si vous voulez un aperçu bien plus complet des annonces faites cette année à Las Vegas. Voir aussi :

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile