Concurrence
CES 2022 : PC pliable, Touch Bar, Intel vs M1 Max et apps iOS sur Windows
L’offre de nouveaux PC est considérable au salon américain, mais Apple a plus d’un tour dans son sac pour ne pas se laisser devancer.
Asus
Le Zenbook Fold est le premier ordinateur pliant du marché, avec un affichage OLED de 17,3 pouces ou 12,5 pouces pour une résolution de 1 980 par 1 080 pixels une fois plié. Contrairement aux portables classiques, le clavier est ici un accessoire à part, qui se connecte en Bluetooth avec son pavé tactile intégré comme pour le Magic Keyboard d’Apple.
Quant au processeur, il s’agit d’une puce Intel de douzième génération. Prix : 3 999 euros, pour une disponibilité vers le milieu de l’année.
Dell
Nouvel XPS 13 Plus
Vous croyiez que la Touch Bar était morte avec l’arrivée des nouveaux MacBook Pro ? Que nenni : Dell vient de la ressusciter avec son XPS 13 Plus. En alu, son châssis fait disparaître les contours du trackpad, ajoute ce second affichage en bande et offre plus d’espaces aux touches physiques. Toujours dans un format compact tel celui du MacBook Air, avec un poids limité ici à 1,24 kg.
Côté performances, les utilisateurs auront droit à du Alder Lake (Intel i5 ou i7) avec 8 à 32 Go de RAM. L’écran de 13,4 pouces peut être tactile et en 4K, mais ce sont des options. Quant au SSD, il va de 256 Go à 1 To. Prix : environ 1 060 euros, avec une sortie le 22 mars.
Un concurrent pour le Pro Display XDR
Si les plus de 5 000 euros du Pro Display XDR d’Apple sont trop chers pour vous, alors dites bonjour au nouvel UltraSharp lui aussi conçu par Dell. Fiche technique : 31,5 pouces en 16:9, technologie IPS, résolution 3 840 par 2 160 px, 400 nits et webcam 4K intégrée. Cette note fera clairement la différence, puisque l’écran de Cupertino ne propose pas d’objectif intégré pour les appels.
Intel
Les apps Apple ne sont plus exclusives à macOS
Acheter un Mac demande aussi un investissement conséquent, que tous les utilisateurs d’iPhone ne sont pas prêts à débourser. Or, c’est parfois un achat nécessaire pour ceux qui souhaitent profiter de leurs apps iOS sur grand écran, sans quitter leur installation de bureau.
Pour eux, Intel a réussi à porter les apps Apple Watch et iPhone sur PC. Jugez vous-même :
Des processeurs de haut vol
Évidemment, Intel a aussi présenté plusieurs professeurs dont le Core i9-12900HK dont les performances sont jugées supérieures au M1 Max, dans certaines conditions bien sûr.
GeForce RTX 3090 Ti vs M1 Max
La nouvelle carte graphique de Nvidia a aussi été comparée au meilleur SoC actuellement proposé par Apple. On y découvre que -là aussi dans certains cas de figure bien précis- les rendus en 3D seraient sept fois plus rapide que sur Mac.
Lenovo
Le ThinkBook Plus Gen 3 est un ordinateur avec un écran tactile secondaire de 8 pouces signé Lenovo. Un stylet est intégré, quant à l’écran principal, il mesure 17,3 pouces de diagonale en 120 Hz mais vous pouvez par conséquent dire adieu au pavé numérique. Prix : 1 300 euros environ, avec jusqu’à 2 To de stockage et 32 Go de RAM.