Accessoires
CES 2022 : un écran CarPlay compatible avec n’importe quel véhicule (Alpine)
Attention, le prix est par contre assez salé. Certaines automobiles sont déjà livrées avec CarPlay.
Le fabricant américain Alpine Electronics propose de nombreux accessoires multimédias pour la voiture, et était présent au CES 2022 pour dévoiler son iLX-F511, un grand écran de bord de onze pouces. Celui-ci a pour avantage d’être totalement indépendant, et n’est pas là pour remplacer le panneau de contrôle déjà présent dans votre voiture.
Souvent, cette manœuvre demande de faire face à plusieurs soucis de compatibilité, qui sont donc de l’histoire ancienne avec cet appareil. Alors certes, il ne sera par conséquent pas connecté à toutes les commandes du véhicule mais un adaptateur dédié est disponible pour ceux qui le souhaitent tout de même.
Fonctionnalités
La tablette iLX-F511 est livrée avec un support pour l’installer à portée de main du conducteur, comme si elle “flottait” au centre de l’habitacle. Son positionnement rappelle celui des grandes dalles tactiles de dix-sept pouces proposées sur les Tesla, mais avec comme système d’exploitation Apple CarPlay ou Android Auto.
Bien sûr, la technologie Bluetooth est aussi de la partie pour lire ses musiques, un haut-parleur supplémentaire étant également vendu en option. Quant aux applications, si vous disposez d’un iPhone, vous pourrez donc profiter des cartes de Plans, de l’assistant vocal Siri ou encore des appels et des envois de messages. La radio est également incluse.
Prix et disponibilité
L’Alpine iLX-F511 sera vendue à partir de février dès 1 200 euros environ. Il existe aussi une déclinaison plus compacte, avec une diagonale de neuf pouces, la iLX-F509 à mille euros environ.
Il semble cependant que seul le marché américain soit concerné, au moins pour débuter.