Concurrence
CES 2020 : Samsung a copié le logo du Face ID d’Apple
Le Sud-Coréen a présenté de nouvelles fonctionnalités pour son Samsung Pass, dont une nouvelle technologie de reconnaissance de visages, représentée par un symbole déjà vu…
Apple continue d’inspirer ses concurrents. Mais autant les affaires d’accusations de copies entre Samsung et le Californien s’étaient calmées ces dernières années, après le grand procès pour la copie de l’iPhone par le premier clos en 2018, autant depuis quelque temps maintenant, ce sont les constructeurs chinois qui brillent par leurs savoir-faire en matière d’imitation.
On se souvient l’année dernière de la présentation des Mimoji par Xiaomi, des émoticônes 3D extrêmement ressemblantes aux Memoji d’Apple. Huawei n’a pas fait dans la dentelle non plus, avec l’année dernière, la sortie de sa tablette MatePad Pro, très proche au niveau design de l’iPad Pro d’Apple. Ce fabricant propose en outre des écouteurs sans fil que l’on imagine largement inspiré des AirPods. Mais sur ce marché-là, ce n’est de loin pas le seul à reprendre le design des écouteurs sans fil à la pomme.
Mais revenons à Samsung, qui en 2020 semble vouloir retourner du côté de ceux qui préfèrent la copie à l’originalité.
Au CES se déroulant actuellement à Las Vegas, HS Kim, président de la division électronique grand public chez Samsung, a livré une présentation sur scène à propos de la sécurité et notamment des nouvelles technologies de Samsung Pass. Cet intitulé englobe les fonctionnalités liées à la sécurité des produits du constructeur asiatique, et notamment ses smartphones.
L’une de ces fonctions est en lien avec la reconnaissance des visages. Et comme on le voit dans la liste des logos de Samsung Pass, le Face ID semble avoir été source d’inspiration pour les designers du fabricant coréen.
Samsung straight up stole the Face ID icon pic.twitter.com/ifGcIDxIlb
— Parker Ortolani @ CES (@ParkerOrtolani) January 7, 2020
Le logo présent est en effet le même en tout point que celui du Face ID d’Apple. Des coins arrondis jusqu’à la forme des yeux, en passant par la distance entre les éléments du petit visage, rien ne change entre les deux logos.
Samsung pourrait se défendre en affirmant que certains logos très utilisés tiennent désormais du domaine public, comme le logo “Power” par exemple. Mais en ce qui concerne le Face ID, ce n’est pas encore le cas malheureusement pour le grand concurrent d’Apple. Tim Cook et ses ingénieurs ont en effet protégé le logo, ce qui devrait valoir possiblement à Samsung quelques représailles suite à cette présentation au CES.