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CES 2020 : Mophie prépare un chargeur façon AirPower

Cet appareil pourrait remplir la batterie de plusieurs produits Apple sans que leur utilisateur ait besoin de les placer d’une certaine manière pour que le transfert d’énergie fonctionne. Une future success story ?

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© Mophie

La promesse des chargeurs sans fil, qui utilisent souvent la technologie Qi, est de nous permettre de ne pas avoir à nous encombrer de câbles inutiles tout en étant capables de gagner en autonomie sans prendre le temps de brancher un appareil. Certes, c’est un avantage qui reste minime face à d’autres qualités comme la vitesse ou la taille, mais les entreprises qui s’aventurent dans ce défi sont de plus en plus nombreuses suite à l’échec cuisant du AirPower que devait vendre la firme de Tim Cook. Celui-ci avait été annoncé en même temps que l’iPhone X en 2017, avant que son projet de commercialisation soit abandonné en mars dernier, notamment pour cause de surchauffe.

Le gadget, qui ressemble à première vue à n’importe quelle autre station comme celles que Foxconn vient de lancer au CES, est toutefois un peu différent de ses congénères. En effet, il proposait de poser tout simplement des AirPods, une Apple Watch ou un iPhone sur son socle, et de les recharger, peu importe leur position sur le plan horizontal. Ainsi, même un enfant qui ne sait pasjouer correctement avec une boîte à formes peut aisément aller sauver la montre de ses parents de l’extinction. Et Mophie a aussi une solution de ce type dans les cartons.

Peu de précisions officielles

La marque a profité de ses entrevues avec la presse dans le Nevada pour donner quelques détails sur le produit que son équipe technique développe actuellement en interne. On y apprend notamment qu’aucun MVP n’a encore été publié, bien que les salariés de Zagg -qui a acquis Mophie pour 100 millions de dollars en 2026- profitent de leur stand à Las Vegas pour sonder le marché en recueillant les avis de potentiels revendeurs. S’ils avèrent majoritairement positifs, il y a donc de fortes chances qu’un AirPower-like soit proposé aux consommateurs cette année.

Mais à quel prix ? Là aussi, les indices restent minces. Si on prend l’exemple d’Amazon, les tarifs des chargeurs de la société Utahaine oscillent entre une vingtaine d’euros pour le plus abordable et près de 45 pour le plus cher. Mais il ne s’agit là que de tapis pouvant alimenter seulement un iPhone. Chez Belkin en revanche, un modèle pouvant en même temps charger la Watch et les écouteurs sans fil d’Apple a été annoncé aux alentours de 100 euros, ce qui signifie qu’il faudra probablement débourser une somme conséquente pour s’offrir cette hypothétique nouveauté.

Peut-on avoir confiance en cette idée ?

Créée en 2005, Zagg est une organisation prolifique qui a déjà racheté plusieurs de ses concurrents comme Braven (auparavant filiale d’Incipio qui a lancé des coques biodégradables au CES), iFogz et Mophie. Cette dernière, qui est donc en charge d’imaginer le chargeur sans fil, a déjà convaincu bon nombre d’investisseurs. Sa première levée de fonds date de 2007 et s’élevait à hauteur d’un demi-million de dollars, tandis que la plus récente terminée trois ans plus tard était huit fois plus importante.

Enfin, le dernier document mis en ligne par la maison-mère à destination de ses actionnaires donne des informations intéressantes sur sa stratégie de croissance. On y apprend notamment que celle-ci a été multipliée par 10 en seulement une demi-douzaine d’années, avec un chiffre d’affaires d’environ 225 millions de dollars rien que pour sa division énergie (qui comprend aussi les batteries externes). C’est 33% de son volume global, ce qui laisse espérer que le budget recherche et développement alloué à son AirPower est conséquent.

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Par : Keleops AG
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